Le personnel en flux tendu

Le monde du recrutement est en constante évolution et les employeurs, ainsi que les recruteurs tentent de maximiser l’énorme croissance des travailleurs temporaires qualifiés. Ces travailleurs talentueux sont le résultat d’une main-d’œuvre en plein essor qui compte aujourd’hui 30 à 40 millier de travailleurs en Amérique du Nord. L’emploi de ces travailleurs peut apporter des avantages significatifs aux entreprises qui les emploient, mais les conceptions rigides en matière de personnel ont freiné de nombreuses organisations.

Heureusement, ces attitudes sont en train de changer. De nouvelles méthodes de recrutement sont créées chaque année. L’introduction d’un mélange de ces stratégies de recrutement dans votre processus d’embauche peut aider votre entreprise à obtenir d’excellents résultats.

Que le recrutement de votre entreprise soit géré par un service des ressources humaines ou un service d’achat, il est important de tirer le meilleur parti de ces nouvelles méthodes pour attirer les meilleurs talents. Qu’il s’agisse de travail à temps plein, à temps partiel, salarié ou contractuel, différentes catégories d’employés peuvent contribuer à faire avancer une entreprise et à augmenter ses revenus. L’une de ces nouvelles méthodes est le personnel en flux tendu. La flexibilité et la rentabilité de cette stratégie en matière de ressources humaines ont changé la mentalité de nombreuses organisations et le processus par lequel elles recrutent des employés.

Définition de Flux tendu

Le flux tendu désigne une méthode d’optimisation de la production. Concrètement, il s’agit de réduire à zéro les stocks de matière première et de produits finis pour réduire les coûts et minimiser les délais. Issue du toyotisme, la production en flux tendu s’applique majoritairement dans l’industrie. Elle est rendue possible par un acheminement régulier des marchandises en amont et en aval de la production. Pour pratiquer le flux tendu, il faut mettre en place une coordination parfaite entre les différents acteurs, professionnels des achats, de la logistique, de la production et de la vente.

On peut produire à flux tendu de deux façons : à flux poussé, ce qui signifie que l’on produit en fonction d’un prévisionnel de ventes, ou à flux tiré, lorsqu’on ne produit que sur la base des demandes effectives. Le toyotisme a été proposé comme mode d’organisation pour la première fois chez Toyota après la Seconde Guerre mondiale, suivant la méthode dite des 5 zéros : zéro défaut, zéro délai, zéro stock, zéro panne et zéro papier. Le flux tendu a pour avantage de réduire les stocks intermédiaires et de permettre des transferts rapides d’un lieu de production sur l’autre lieu de production.

Qu’est-ce que le personnel “juste à temps” ?

Les sociétés de gestion du personnel en flux tendu sont essentiellement des services de gestion du personnel sur le web et les smartphones qui offrent un marché pour le travail sur site. Le terme est dérivé d’un concept japonais connu sous le nom de fabrication juste à temps, où les pièces étaient livrées uniquement lorsque le processus les exigeait. Les cabinets de conseil en recrutement « juste à temps » offrent généralement un marché pour les arrangements d’emploi interentreprises et sur site, en utilisant des technologies telles que les marchés du travail numériques bidirectionnels, les systèmes de notation et l’appariement du recrutement ou de l’affectation pour placer les employés auprès des employeurs concernés.

Elle est caractérisée par des travailleurs à temps partiel et des travailleurs payés à l’heure. Les sociétés de placement de personnel en flux tendus sont issues des sociétés de placement de personnel en ligne, mais elles diffèrent à bien des égards. Le personnel “juste à temps” est responsable du travail sur place et travaille généralement à l’extrémité inférieure du spectre des qualifications, tandis que les sociétés de personnel en ligne se concentrent principalement sur le travail effectué à distance.

Quels sont les avantages du personnel en flux tendu ?

Les entreprises peuvent tirer de nombreux avantages de la mise en œuvre du principe du juste-à-temps dans leur processus de recrutement, comme la réduction des risques, l’amélioration de l’efficacité, l’agilité du lieu de travail et les économies de coûts.

Économies de coûts

Au lieu d’engager du personnel à temps plein pour chaque projet nécessitant de nouveaux talents, vous pouvez utiliser du personnel en flux tendu pour engager un travailleur qualifié pour la durée nécessaire. Cela signifie que vous économisez du personnel pour tous les jours de l’année où vous n’avez pas besoin d’un employé en particulier.

Amélioration de l’efficacité

Le travail juste-à-temps consiste à attirer des travailleurs lorsqu’il n’y a que la demande. Cela signifie que votre entreprise peut engager quelqu’un pour une tâche ou un projet spécifique sans avoir à embaucher un employé à temps plein dont vous n’avez peut-être pas besoin toute l’année. Cela signifie que l’organisation peut combler les lacunes en matière de personnel tout en réduisant les coûts et en rendant ses opérations plus efficaces.

Vitesse

Le personnel juste à temps, c’est la vitesse. Votre organisation peut immédiatement trouver les talents dont elle a besoin, au moment où elle en a besoin, sans passer par le processus d’un service des ressources humaines ou des achats qui a des tâches beaucoup plus complexes à accomplir.

Réduction des risques

Aussi vigilante que soit votre entreprise à l’égard du processus d’enquête, il ne fait aucun doute que l’embauche d’employés à temps plein comporte certains risques. Il n’y a pas de moyen de s’assurer à 100 % qu’un employé convient bien à votre entreprise. La relocalisation, le remplacement et les risques associés à un employé à temps plein sont coûteux et prennent beaucoup de temps. Cependant, les travailleurs à temps partiel sont faciles à remplacer et les enjeux sont bien moindres.

Agilité sur le lieu de travail

Les entreprises s’appuient de plus en plus sur des “talents agiles”, c’est-à-dire des travailleurs qui peuvent être employés sur demande et qui possèdent des compétences spécifiques pour des tâches précises. La gestion des ressources humaines en flux tendu offre aux entreprises une voie facile vers les talents à la demande et la possibilité de créer un lieu de travail agile et dynamique qui évolue en fonction des besoins de l’entreprise.

Comment produire à flux tendu ?

Il est possible de produire à flux tendu de deux façons :

  • Le flux poussé. La production s’opère en fonction d’un prévisionnel de ventes.
  • Le flux tiré. La production se base sur les demandes effectives.

Le flux tendu a pour avantage évident de réduire les stocks intermédiaires de production. Il permet également de faciliter les mouvements des matières, composants et autres d’un lieu de production à un autre.

Les limites du flux tendu

C’est un mode de production complexe à mettre en place et des dysfonctionnements peuvent apparaître lors d’événements inattendus tels que la défaillance d’un fournisseur ou un incident. De plus, même si le flux tendu permet de réduire voire d’éradiquer les coûts de stockage, cette méthode nécessite des conditions strictes :

  • Une large capacité de production pour maintenir le niveau des commandes ;
  • Une coordination impeccable entre les acteurs notamment pour faire face aux imprévus ;
  • Un système de transport performant afin de livrer les marchandises dans les délais fixés.