Prestations de webdesign : engager les services d’une agence à Bruxelles

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Publié le : 09 décembre 20216 mins de lecture

Spécialisée dans la mise en place et la promotion de site web, l’agence webdesign est un partenaire de taille pour promouvoir un service, un produit ou une entreprise en ligne. Aussi appelée agence digitale, cette enseigne prend en charge diverses missions visant à référencer, développer puis optimiser la plateforme. Plusieurs prestataires proposent des services de webdesign à Bruxelles ce qui rend le choix de l’agence difficile. Découvrez les critères déterminants pouvant orienter votre prise de décision.

Quelles sont les missions d’une agence digitale ?

Les missions d’une agence web bruxelles varient selon vos besoins et attentes. Elles ne sont en effet pas limitées à un domaine précis, mais peuvent aussi bien concerner l’optimisation de site (création, référencement, gestion…) que le webmarketing (stratégie et actions marketing en ligne…). Dans un premier temps, l’enseigne assure la création ou la refonte de site puis se charge de toutes les opérations visant à l’optimiser : audit technique, référencement, mis à jour…

Pour promouvoir, lancer ou améliorer la visibilité d’un site, les réseaux sociaux sont des plateformes incontournables. L’agence se charge alors de la gestion de vos pages, mais aussi l’animation, la mise à jour et la publication de contenu. Elle vous accompagne également depuis la définition de vos besoins jusqu’à la mise en place du site web. Son équipe est d’ailleurs composée de plusieurs professionnels pour répondre à tous les besoins : infographes, développeurs, référenceurs et community manager, etc.

Des services supplémentaires comme la rédaction de contenu, le référencement ou la régie publicitaire peuvent également être proposés si nécessaire. Pour en savoir davantage sur les services offerts par une agence digitale, consultez des sites dédiés ux4u.io.

Pourquoi faire appel à une agence webdesign ?

La création d’un site web gratuit est aujourd’hui facilitée par les nombreux outils proposés par Internet, mais cette option n’est pas toujours conseillée surtout s’il s’agit d’un site professionnel. Afin de garantir la qualité et l’optimisation de vos pages web, l’intervention d’une agence webdesign s’avère plus avantageuse. D’abord, vous bénéficierez d’un accompagnement sur mesure et des conseils d’un expert ce qui vous évite les nombreuses erreurs lors de la conception, la mise en ligne et le référencement du site.

Le site web représente également une vitrine pour l’entreprise d’où l’importance d’un aspect visuel agréable. L’agence pourra ainsi vous proposer les différentes solutions ux design visant à rendre vos pages plus esthétiques, mais aussi performantes. En effet, outre l’aspect esthétique, le côté technique devra également être parfait pour être bien positionné sur les moteurs de recherche : compatibilité avec tous les navigateurs, site responsive (adapté au mobile), navigation facile… Autant de tâches que seule une agence spécialisée saura effectuer.

Le recours à un spécialiste en webdesign vous permet par ailleurs de bénéficier d’une maintenance efficace : suivi, mise à jour des contenus, gestion des soucis techniques pouvant survenir (erreur lien, piratage, sanction par Google…), etc. Bref, une agence digitale reste à vos côtés afin de résoudre tous les imprévus auxquels vous pourrez être confronté.

Comment choisir son agence webdesign ?

Le choix d’une agence webdesign bruxelles s’apparente à celui d’un partenaire de développement, c’est pourquoi il ne doit pas être décidé à la légère. Plusieurs critères de sélection devront entrer en jeu afin de vous assurer que l’agence saura répondre à vos attentes, vos exigences et votre budget. Ainsi, prenez le temps de présélectionner quelques prestataires avant de choisir définitivement.

Pour commencer, vérifier le bilan de l’agence pour vous assurer de ses compétences : nombre d’années d’expérience, situation financière (bilan comptable, comptes de résultat positif, dettes), clients actuels, références… La vérification de ces informations est primordiale dans la mesure où vous vous engagez avec le prestataire sur plusieurs années. Une fois la première sélection d’agences terminée, contactez celles que vous avez choisies afin d’établir un premier contact.

Vous pouvez également leur envoyer une copie du cahier des charges afin de demander un devis détaillé ou une proposition de services. Cette étape vous permettra non seulement d’évaluer la réactivité de l’agence, mais également d’avoir une estimation pour les tâches à effectuer. Vous pourrez ensuite comparer les offres présentées par les différents prestataires afin de trouver celui qui saura se conformer à vos besoins et votre budget.

Avant de prendre la décision finale, d’autres facteurs sont également à considérer :

. Temps de réponse à votre demande : appel, mail, etc.

. Diversité des compétences du personnel : webdesign, SEO et intégration, méthodologie

. Tarifs d’intervention : pour chaque prestation, pour tout le projet…

. Durée du développement du site

Pour finir, la taille et la localisation de l’agence sont primordiales. Une agence de grande envergure saura garantir une prestation polyvalente, mais généralement moins réactive, vu le nombre important de ses clients. Une agence locale garantit un service réactif, mais les prestations peuvent être limitées. Une agence en ligne propose des interventions diversifiées, efficaces et à prix réduits, mais assurez-vous de ses compétences pour éviter les arnaques.

 

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