L’art de la première impression : astuces pour la création d’un site web impactant

Site web

Publié le : 29 août 20235 mins de lecture

Désormais, toute entreprise digne de ce nom se doit de posséder un site web. Celui-ci peut répondre à de nombreux besoins comme la communication, l’échange avec les clients ou encore la vente en ligne. Encore faut-il que les visiteurs le trouvent suffisamment performant ! Il n’est pas rare, encore aujourd’hui, de se connecter à des plates-formes peu fonctionnelles. Pour éviter de tomber dans un tel piège et pour créer un site réellement impactant, prenez connaissance des informations présentées ci-dessous. Ce texte vous donnera également quelques clés pour bien choisir une agence de création de site internet en Seine-et-Marne (ou ailleurs !).

Tenir compte de vos objectifs

On ne conçoit jamais par hasard un site web. Celui-ci doit en effet répondre à un ou plusieurs objectifs. Il devrait également correspondre au type de visiteurs que vous désirez attirer. Même sans être spécialiste du sujet, vous imaginez bien qu’un site pour ado n’aura pas le même aspect qu’une plate-forme dédiée aux seniors. Il est en de même si l’on s’adresse à des particuliers ou à des professionnels.

Une bonne agence web cherchera donc à connaître vos motivations et les buts que vous désirez atteindre, avant même d’imaginer le futur site. Sa conception, son fonctionnement et ses contenus varieront en effet si vous désirez avant tout générer du trafic, informer vos clients ou vendre en ligne.

Votre entreprise est basée à Fontainebleau ou Melun et vous cherchez à doper son chiffre d’affaires ? Tapez dans la barre de recherche de votre moteur web préféré les mots-clés « création de site web dans le 77 » ou « création de site internet dans le 77 » ! Vous accéderez alors à une liste de professionnels capables de vous aider à atteindre vos objectifs.

À lire en complément : Shooting photo à Paris : contacter un prestataire en ligne

L’importance du design

Voici encore dix ans, les développeurs avaient pour principal objectif de publier des sites essentiellement fonctionnels. Désormais, le design a pris une dimension tout aussi importante. Pour conserver une cohérence entre toutes les pages, il est préférable de définir une charte graphique et de s’y tenir. Si jamais l’inspiration venait à vous manquer, ne commettez surtout pas l’erreur de reproduire un design existant. Préférez faire appel à une agence spécialisée, même si cela nécessite d’augmenter légèrement le budget initialement prévu.

Gardez également bien à l’esprit que la mode du design web évolue très rapidement. D’ici trois ou quatre ans, il y a fort à parier que vous serez dans l’obligation de remettre au goût du jour votre site.

À lire en complément : Web Design Trend 2021: les nouvelles tendances du Web

Une bonne ergonomie

Le visiteur doit pouvoir naviguer de manière fluide et intuitive lorsque vous parvenez à le faire venir jusqu’à votre site. Il suffit de vous mettre à sa place pour comprendre que, dans le cas contraire, il fuira rapidement. N’oubliez pas non plus votre ou vos objectifs. Un clic, voire deux au maximum, doivent suffire pour permettre à l’internaute de trouver ce qu’il était venu chercher chez vous. Dans l’idéal, votre plate-forme va également lui donner envie de découvrir ce qu’il ne connaît pas encore de vous et de vos produits.

Toujours pas d’idée sur l’identité de celui qui vous accompagnera de votre projet de création de site web en Seine-et-Marne ? Ne perdez plus votre temps et contactez sans plus attendre l’agence AZApp, via son site azapp.fr ! Vous y découvrirez des ressources capables de vous accompagner tout au long de ce développement. Bien évidemment, cette agence propose également des services de refonte de site web existant, ce qui ne manquera pas de réduire le budget nécessaire.

Attirer l’œil des visiteurs

Un bon site rime aussi avec contenus de qualité et fréquemment renouvelés. Celui-ci doit, en effet, susciter le désir de revenir régulièrement sur votre plate-forme. Votre créativité sera une alliée précieuse dans cette tâche importante. Variez les différents formats pour surprendre (article de blog, vidéo, livre blanc, etc.). Efforcez-vous d’animer, dès que possible, votre communauté de fans. Les réseaux sociaux sont parfaits pour cela, n’hésitez donc pas à ouvrir un compte pour votre entreprise ou votre marque.

N’oubliez pas les exigences du référencement naturel !

Les développements de votre site doivent également correspondre aux attentes des plus grands moteurs de recherche. Si vous ne vous pliez pas à cette exigence, rares sont les internautes qui pourront vous trouver !

Par exemple, votre site a l’obligation d’être « responsive design ». Cela signifie alors qu’il peut être consultable sur un smartphone. Pour rappel, désormais, la majorité des internautes se connectent depuis un appareil mobile (téléphone ou tablette). Attention également au taux de rebond (nombre de pages d’un site visitées par un même internaute). S’il est trop faible, votre référencement naturel sera rapidement dégradé.

Plan du site