Comment intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie de communication d’entreprise ?

stratégie de communication

Depuis quelques années, les entreprises ont compris qu’il était profitable pour elles d’investir les plateformes des réseaux sociaux. Voilà une autre manière de communiquer, place à l’instantanéité ! Mais comment intégrer pleinement ces réseaux à une stratégie de webmarketing ? L’improvisation est balayée d’un revers de main, il faut développer une véritable réflexion pour analyser et comprendre le fonctionnement de ces canaux de diffusion.

Comprendre l’intérêt d’inclure les réseaux sociaux à une stratégie webmarketing

Établir une stratégie de médias sociaux est le deuxième levier à exploiter lorsqu’une entreprise souhaite se digitaliser. Cela arrive juste après la création du site web. En effet, il est temps d’entrer en contact avec sa cible idéale et de créer un lien particulier avec les clients déjà convaincus. Les réseaux sociaux les plus fréquentés sont notamment Instagram, Facebook, Twitter ou encore Tik Tok et ils permettent à chaque entreprise de se faire connaître plus rapidement. Il est par ailleurs possible de développer une stratégie de communication par ses propres moyens, en fonction de ses objectifs, ou de faire appel directement aux services d’une agence social media. Dans tous les cas, les entreprises ont tout intérêt à exploiter ces plateformes pour obtenir plus de visibilité, accroître leur champ d’action, communiquer sur leur image et vendre leurs produits ou leurs services.

Cibler correctement son audience et repérer les plateformes sur lesquelles elle se trouve

La communication digitale se place dans la continuité d’une stratégie marketing. Mieux encore, elle doit en faire partie intégrante. Partant de ce postulat, le client idéal qui a été déterminé en amont doit être analysé de manière à savoir où il se trouve. Que fait-il lorsqu’il utilise Internet ? Sur quelles plateformes a-t-on des chances de le retrouver ? Intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie de communication sous-entend qu’il va y avoir du contenu à créer (publications écrites, vidéos plus ou moins courtes ou longues, photos, podcasts…) et qu’il faudra le poster pour qu’il soit consulté. Ainsi, pour ne pas perdre son temps à produire du contenu dans le vide, il faut comprendre comment chaque plateforme fonctionne et ce qu’on y trouve.

À titre d’exemple, Instagram plébiscite beaucoup les contenus visuels. Ce canal est donc idéal pour mettre en scène des produits. Twitter est basé sur l’actualité, les entreprises peuvent s’en servir pour communiquer des informations pertinentes et faire office de service client. Cibler son audience et étudier son comportement, ses habitudes, est la première étape à ne pas négliger pour avoir une bonne stratégie.

Identifier ses concurrents pour voir ce qui marche

Pour créer un écosystème digital réussi, la deuxième étape consiste à jouer les détectives privés sur les réseaux sociaux. En réalité, cela passe par une analyse concurrentielle poussée, tout en acceptant le fait que certains concurrents sont déjà bien ancrés sur une ou plusieurs plateformes. L’essentiel est de garder en tête qu’il y a de la place pour tout le monde, même si le créneau semble bien occupé. Tous les instituts de beauté sont présents sur Instagram ? À voir si Facebook n’a pas été délaissé injustement par exemple. Cela dépendra, entre autres, des besoins de l’audience. C’est en prenant la peine de regarder ce qui se fait que l’on pourra par la suite faire le point et orienter sa création de contenu.

Cette analyse concurrentielle ne sous-entend pas qu’il faut reproduire ce qui se fait déjà, au contraire. Cependant, elle permet de comprendre ce qui fonctionne et ce qui reste à faire. Toutes les bonnes idées n’ont pas encore été prises, il est temps que chaque entreprise fasse valoir ses valeurs, ses combats, ses engagements, son originalité.

Planifier son contenu pour intégrer pleinement les réseaux sociaux à sa stratégie digitale

Une fois la ou les plateformes identifiées, la stratégie est à peaufiner. Quel contenu créer et quand le poster ? L’objectif principal est l’interaction, il faut réussir la prouesse de produire du contenu de qualité, qui fait réagir et qui incite au partage. C’est sur ces réseaux sociaux que le lien avec une communauté se tissera. L’image de marque est en jeu, il est alors recommandé de s’engager sérieusement à publier du contenu de façon régulière. Inconsciemment, les utilisateurs qui sont confrontés aux publications des entreprises ont moins tendance à les oublier et peuvent même attendre avec impatience des rendez-vous qu’elles parviennent à instaurer (jeux, sélections de produits, conseils délivrés…).

Afin de parvenir à maintenir une certaine constance dans la production de contenu, la planification est indispensable. Grâce à ce calendrier éditorial, une entreprise a par ailleurs une vision d’ensemble et sait déjà ce qu’elle va publier sur un, deux ou quatre mois et s’assure de la variété des posts.

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