Quelles sont les étapes de la conception d’un site web ?

conception-d'un-site-web

Depuis maintenant deux décennies, internet est devenu un réseau incontournable en intervenant dans tous les domaines. Connaissant un essor fulgurant, il met à la disposition de tous,  particuliers comme organismes, des services et outils pratiques à la vie quotidienne. Le site web figure parmi les plus indispensables. Techniquement, il s’agit d’un ensemble de fichiers liés entre eux par des liens hypertextes et hébergés par un serveur. Outil de communication, d’échanges, de  prospection et de vente, le site web est  un acquis dont presque toutes les entreprises ne peuvent désormais  plus se passer. Quelques mots pour s’initier.

L’intérêt d’un site web pour une entreprise

Pour toute entreprise, la visibilité est la première raison d’être d’un site web. En effet,  créer un site internet professionnel est le meilleur moyen de se faire connaitre par le maximum de prospects. Les flyers, banderoles et brochures ont été conçus à cet effet direz-vous. Certes, mais le contenu sur internet est plus visible et plus attractif. Effectivement, d’après une étude  publiée par Médiamétrie sur les usages en ligne, le temps moyen passé par une personne sur internet aurait presque quadruplé en seulement  dix ans : il est passé de 25 minutes à 1H37 minutes de 2008 à 2018.  Dans la même perspective, le site web sert à conforter la crédibilité d’une entreprise. Il renvoie au public une meilleure image professionnelle de celle-ci. De nos jours, dès qu’une personne entend parler d’une certaine société, son réflexe naturel est d’aller jeter un coup d’œil à son site web. Posséder ce genre d’outil est alors devenu un moyen pour les enseignes de développer leur notoriété. En outre, le site web est un moyen de communication très efficace. Il permet aux entreprises de communiquer toutes les données susceptibles d’intéresser les clients et les prospects. Il crée entre les deux parties une relation de confiance. De cette relation s’accroît la fidélisation de la clientèle et logiquement une meilleure vente. Au vu de tout ce qui a été évoqué, il va sans dire que l’initiative création site internet ne constitue point une dépense, mais plutôt un investissement rentable à  long terme. La suite de l’article vous dispense quelques astuces pour la création de site web .

Les étapes de la création d’un site web

La première étape dans la conception de site web est la définition des objectifs. Souhaitez-vous faire la promotion de votre entreprise, engraisser votre portefeuille clients, faciliter votre organisation, recruter du personnel ou autre ? Le type du site créé va dépendre de ce paramètre, mais également du public cible que vous aurez préalablement choisi.  Si votre but est uniquement de vous faire connaître, un simple site-vitrine vous suffit. De même, si promouvoir votre réputation est votre unique motivation, un site institutionnel vous conviendra parfaitement.  Par contre, pour pouvoir vendre, il vous faut le site e-commerce. C’est le seul site conçu à cet effet, avec plusieurs fonctionnalités. Vous pouvez également mettre à la disposition des internautes un site mobile, c’est-à-dire plus ergonomique, utilisable sur un téléphone portable. Ensuite, vous devrez délimiter le budget pour la réalisation. Ces étapes effectuées, place au cahier de charges : vous y décrirez le graphisme, les pages et les fonctionnalités. Définissez par la suite votre nom de domaine et l’hébergement de votre site web. Concernant ce dernier, sachez qu’un site e-commerce nécessite un serveur plus performant qu’un site vitrine. La conception graphique est l’étape suivante. Il s’agit ici de travailler le visuel du site, le designer étant  le mieux placé pour cette tâche.  Vous devrez  par la suite recourir aux services d’un programmeur pour le développement du site. Enfin et non le moindre, il faudra entretenir le site et augmenter son trafic en procédant à son référencement. Vous pouvez opter pour le référencement naturel (SEO) ou pour celui qui est payant (SEA).

La présentation et le contenu : les points vitaux d’un site web

Il existe des milliers de types  de présentations et de contenus. Toutefois, c’est une chose de posséder un site internet, mais pour assurer le succès de celui-ci, il convient de privilégier quelques éléments lors de la création de site web. Tout d’abord, le contenu doit être bien présenté pour être attractif. Insérez-y les informations utiles de la manière la plus agréable possible. Veillez à éviter les longs textes avec des styles trop lourds, tout comme les séries d’images sans légendes et incohérentes.  Le visuel est très important surtout lorsqu’il faut vendre. Privilégiez plutôt un style léger, avec un jeu de couleurs et de formes plaisant à voir.  Par ailleurs, pour plus de maniabilité, misez sur une bonne navigabilité et une bonne mise en page. En d’autres termes, le contenu doit être facilement accessible et bien organisé. Concernant le contenu proprement dit, il doit être assez varié pour susciter autant d’intérêt  que possible. Publiez des textes originaux et optimisés par le référencement : mots-clés pertinents, utilisation de balises, meta description, etc. Pour ce faire, collaborer avec un rédacteur web professionnel et talentueux est préconisé. Enfin, insérez des liens redirigeant vos visiteurs vers vos réseaux sociaux pour encore plus de popularité.

Faut-il faire appel à une agence web?

A moins d’être un expert en la matière, engager un créateur de site internet qualifié est la manière recommandée pour une telle opération. Mettez toutes les chances de votre côté et faites appel à une agence web pour la création de site internet et son entretien. Elle est la plus à même d’élaborer un site web en y incluant toutes les stratégies de communication et de marketing y afférant. Votre site ne vaudrait sûrement rien s’il occupe une position moindre sur les moteurs de recherche comme Google. Avec l’aide d’une équipe expérimentée, bénéficiez de services et de conseils d’experts pour assurer votre apparition parmi les premiers résultats des recherches des internautes. Elle pourra combiner son expertise avec toutes vos consignes, pour concevoir pour vous un site web de qualité. Sans oublier le fait que cela vous permettra de gagner plus de temps et d’énergie pour vous investir personnellement dans les autres fonctions essentielles pour la bonne marche de votre entreprise.