Lancer son commerce en ligne en créant un site web professionnel de qualité

créer un site web

Par l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et d’Internet, la majorité des recherches effectuées, pour ne pas dire toutes, passent désormais par ce portail ouvert 24 h/24 et accessible 7 j/7. De ce fait, si une entreprise qui veut se développer, vendre et augmenter ainsi son chiffre d’affaires, avoir un site web n’est plus un besoin, c’est devenu une nécessité. Dans ce sens, découvrez l’essentiel que vous devez savoir sur le domaine de la création site web.

Pourquoi devez-vous avoir un site internet ?

Pour créer un site internet professionnel répondant aux attentes de votre entreprise et concordant à la stratégie de communication digitale de celle-ci, vous devez commencer par définir vos objectifs dans ce secteur. En effet, pour que la création de site internet réussisse et puisse porter ses fruits, il est impératif que vous sachiez établir des objectifs à atteindre pour votre stratégie Internet. Dans ce sens, il est utile que vous sachiez que vous devez avoir un site Internet pour être visible sur la toile. Les internautes, vos clients potentiels, effectuent régulièrement des recherches sur Internet, le site web de votre entreprise doit alors apparaître dans leurs résultats de recherche pour qu’ils puissent entrer en contact avec vous.

Une fois que des visiteurs accèdent à votre site, il est important que vous preniez leurs coordonnées à travers un formulaire dédié à ce sujet. Ces informations vous seront d’une grande aide pour mieux cibler vos actions marketing direct.

Une des raisons les plus importantes d’avoir un site internet est le fait de pouvoir vendre ses produits et services en ligne à travers ce portail.

Qui peut vous aider à créer votre site internet ?

Pour la création site internet, vous pouvez engager différents prestataires œuvrant  dans ce domaine. Il vous est alors possible de choisir l’offre clé en main. Celle-ci est spécialement conçue pour des professionnels qui veulent avoir un site facilement réalisable concordant aux besoins de l’entreprise avec la possibilité d’obtenir des mises à jour automatique, d’un backoffice et d’un accompagnement téléphonique pour certains.

D’autre part, vous pouvez également faire appel à une agence web. Celle-ci pourra mettre à votre service son expertise et son savoir-faire pour la conception de site web. Elle peut se charger de la totalité de votre projet web suivant votre cahier de charge. Cette solution est de loin la plus sûre mais également la plus chère. Cependant, elle peut vous soulager de tout le poids de la conception de votre site web avec un rendu satisfaisant.

Un autre créateur de site internet est le développeur indépendant. En faisant appel à ce prestataire, vous pouvez bénéficier d’un travail bien fait mais également d’une facilité de réalisation, d’un contact aisé car vous allez discuter avec une seule personne. Cependant, contrairement à une agence web qui réunit tous les talents nécessaires à la réalisation d’un site internet dans un seul lieu, le développeur indépendant ne peut pas toujours maîtriser tous les aspects de cette réalisation.  Toutefois, pour bien choisir son développeur indépendant, il vous est conseillé de vous baser sur ses précédentes réalisations dans ce domaine.

Et si vous le réalisiez vous-même ?

Faire appel à un développeur indépendant, à une agence web ou bien choisir une offre clé en main vous coûtera une somme d’argent plus ou moins élevé selon le prestataire. Mais vous pouvez vous tourner vers une solution plus économique en réalisant votre site vous-même. Et oui ! Cela est possible en vous aidant des logiciels dédiés pour cette activité. Vous pouvez également créer votre propre site en allant sur des plateformes gratuites de création de site Internet. Avec ces logiciels et ces plateformes, vous pouvez mettre au point facilement un site web personnalisé et répondant à vos attentes. Toutefois, sachez qu’après avoir créer ce portail, vous devez ensuite travailler sur le référencement de celui-ci.

Et le référencement dans tout cela ?

Pour qu’un site soit visible et puisse générer de nouveaux clients et augmenter ainsi le chiffre d’affaire de la société, il est impératif de travailler son référencement. Pour cela, vous devez d’abord comprendre le mode de fonctionnement des internautes quant à leurs recherches. Pour faire simple, il s’agit des mots-clés qu’ils utilisent pour rechercher une information concernant une chose donnée. Il vous est alors demandé de connaître l’ensemble de ces mots clés employés par vos potentiels clients pour arriver à trouver votre entreprise.

Après avoir identifié ces fameux mots clés, il est maintenant temps de les intégrer dans le contenu de votre site. Vous devez intégrer ses mots clés dans toutes les pages de votre site, dans vos meta title et  meta description et dans tous vos titres, sous-titres,  début de paragraphe ainsi que dans les descriptifs d’images et de vidéos.

Il vous est également demandé d’animer votre site web. Rien de plus simple : il vous est seulement recommandé de publier des informations à jour en produisant de nouveaux contenus périodiquement. Pour vous donner un exemple : vous devez au minimum poster une page d’environ 300 mots par semaine au minimum. Et n’oubliez pas de le relayer à travers les réseaux sociaux. Dans cette tâche, vous pouvez vous faire aider de logiciels qui peuvent vous proposent des templates responsive design facilement modifiables.

Un des éléments à ne pas oublier pour avoir un bon référencement sont les backlinks ou les liens entrants. En suivant les étapes citées précédemment, vous avez en votre possession un site vitrine ou site e-commerce riche en contenu, bien animé, plus visité et qui plaît à Google. Pour être encore mieux référencé, vous pouvez identifier d’autres sites internet pertinents et de leur proposer de faire un échange de lien. Vous devez au préalable savoir que tous les sites web disposent d’une page rank qui n’est autre qu’une note d’un indice allant de 1 à 100. Vous devez connaître votre page rank et celle du site que vous ciblez pour l’échange de lien. Une fois ces données connues, il vous est conseillé de travailler avec des sites qui possèdent une page rank supérieur au vôtre, sans toutefois être trop élevé.