Web Design Trend 2021: les nouvelles tendances du Web

Publié le : 17 février 20218 mins de lecture

Les pages Web conçoivent quelles sont les couleurs les plus chaudes pour les sites Web 2021

De plus en plus d’utilisateurs surfent sur des sites exclusivement à partir de mobiles, c’est pourquoi les tendances du Web, de la conception graphique et de l’expérience utilisateur ont changé. Les tendances du Web et de l’expérience utilisateur sont en constante effervescence.

La conception d’un site a changé pour que les informations et les fonctionnalités ne soient pas perdues, même sur les plus petits écrans.

Ces dernières années, nous avons assisté à un changement dans la tendance de la conception Web vers l’intuitivité et la simplicité, pour atteindre une clarté maximale. Même pour 2021, le style reste absolument minimal!

Cela nous permettra de transmettre des messages de manière claire et simple, améliorant ainsi l’expérience en ligne.

Découvrons quelles sont ces nouvelles fonctionnalités:

Un design minimal et moins c’est plus: les concepteurs Web 2021

La première tendance de conception Web 2021 est la Minimal.

Cette tendance dure depuis une décennie maintenant et nous comprenons de plus en plus pourquoi. Pour être minimal, un site ne doit avoir que les éléments essentiels:

  • formes de base,
  • des textes propres,
  • palettes de couleurs limitées
  • et l’espace vide avant tout!

Pour simplifier la lecture et l’utilisation du site lui-même. Comme nous l’avons déjà dit, il est important de développer le design du site d’un point de vue mobile et non plus d’un ordinateur de bureau, pour cette raison de nombreux ajouts ou pièges ont disparu.

Mais le Minimal n’est pas seulement noir et blanc, au contraire, l’utilisation correcte de la couleur permet encore mieux de répartir les textes et les espaces de manière plus ordonnée et précise.

L’important est de conserver des polices simples sans empattement et des éléments de conception minimaux pour créer un effet simple mais frappant.

Mode sombre – Conception de site Web en mode sombre

De plus en plus, nous verrons des sites en mode sombre (c’est-à-dire avec un fond noir).

Cette nouvelle tendance a été diffusée par de grandes marques, comme Apple, dans un premier temps.

Maintenant, il prend le dessus de plus en plus, se propage comme une traînée de poudre et ce sera de plus en plus comme ça.

Une tendance de conception Web 2021 sera sans aucun doute le mode sombre qui permettra aux concepteurs Web de s’amuser avec des éléments plus créatifs.

Avantages très importants du mode sombre (ux designer):

  • augmente la durée de vie de la batterie de l’appareil;
  • il ne fatigue pas les yeux car il réduit l’exposition à la lumière bleue.

De plus, le mode sombre donne à un site, ou à une page de destination, de l’élégance, de la détente et est excellent pour augmenter le contraste et rendre certains éléments du design plus visibles.

Les produits deviennent partie intégrante de la conception numérique

Le commerce électronique sera de plus en plus présent en ligne, et les produits deviendront une partie intégrante de la conception numérique, plus d’éléments pour lui-même. Il y aura donc une plus grande synergie visuelle entre le produit et le site.

Retour des animations de parallaxe: conception en 2021

Déjà en 2018 et 2019 on avait entendu parler de Parallax et Animations, en 2020 un peu moins, mais ils reviennent! Pour devenir officiellement une tendance de conception Web 2021. Les éléments de page peuvent être séparés du premier plan et de l’arrière-plan, créant un effet de parallaxe, qui est une illusion d’optique qui se produit lorsque les objets proches semblent se déplacer plus rapidement que les objets distants.

La profondeur créée par l’utilisation du premier plan et de l’arrière-plan conduit à une plus grande immersion de la part de l’utilisateur, transformant l’écran de l’ordinateur ou du smartphone en scène.

Animations avec Scroll: éléments de conception

Un utilisateur qui fait défiler la page Web non seulement navigue (en particulier à partir d’un mobile), mais interagit et participe. Les animations, ou transformations, lors du défilement, impliquent davantage l’utilisateur et renvoient un retour visuel à chaque action. Évidemment, nous recommandons une utilisation cohérente et distribuée: trop d’animations pourraient dérouter l’utilisateur.

Collage: laissez libre cours à votre imagination

Collage, c’est-à-dire combinant photos, illustrations, graphiques, animations et textes. Ce sera la nouvelle tendance de conception Web pour 2021. Cette tendance va très bien avec un design minimal, une expérience utilisateur et un anti-design. Le collage rend le site créatif, différent et met par conséquent en valeur la marque en le rendant mémorable.

L’art abstrait, une tendance du Web Design2021 pour 2021

En 2021, comme nous l’avons déjà dit, laissez libre cours à votre imagination. En 2021, nous verrons une plus grande utilisation des formes abstraites dans des compositions complexes. Les formes abstraites peuvent être considérées comme une alternative à la photographie et aux illustrations. L’art abstrait exprime les émotions et la vie, même s’il n’y a personne dans les visuels.

Neumorphisme: nous donnons forme et épaisseur à la conception Web

Le neumorphisme est un style graphique utilisé pour concevoir des interfaces Web. Cela vous permet de récupérer l’expérience tactile perdue à l’ère du design plat. Le neumorphisme permet d’augmenter la connexion entre l’utilisateur et le design avec lequel il interagit.

Les éléments caractéristiques du neumorphisme sont l’utilisation de tons clairs avec peu de contrastes, de formes géométriques et de lumière rasante pour donner une tridimensionnalité.

Des couleurs confortables: en 2021 pensez à vos yeux

Nous passons la plupart de notre temps derrière un écran. Il est donc très important de ne pas fatiguer les yeux des utilisateurs en utilisant des palettes de couleurs douces telles que le vert, le bleu pastel, le brun chaud ou le rose clair.

Le mode sombre a été créé précisément pour redonner calme et détente à l’utilisateur; les «couleurs confortables» seront donc une tendance Web Design 2021 sûre pour 2021.

Dégradé de couleurs: palettes de couleurs

Les dégradés sont utilisés dans la conception Web depuis quelques années maintenant. Leur évolution consistera en des transitions douces de couleurs saturées plus réalistes en trois dimensions. La tendance de la conception Web 2021 des couleurs dégradées suggère une tendance de la nouvelle année vers le réalisme.

Police grasse pour l’expérience utilisateur

L’utilisation des caractères gras en UX n’est certes pas nouvelle, mais ce sera une tendance du Web Design pour 2021. Sur le web, l’utilisation de polices de grande taille et massives est utile car l’utilisateur, tout d’abord, remarque l’en-tête de la page. Il est donc essentiel de capter son attention en mettant en avant le contenu.

Ecrire pour l’expérience utilisateur

Aujourd’hui, avoir le meilleur produit ou service ne suffit plus. Les utilisateurs veulent faire partie de la marque et de la communauté, ils recherchent l’engagement et s’ennuient de toujours lire les mêmes phrases standard. Par exemple: NE PAS ÉCRIRE «nous sommes leaders dans le secteur», tout le monde l’est maintenant.

Une tendance de conception Web pour 2021 sera la communication la plus informelle, semblable à un dialogue naturel et peut-être avec un ton humoristique.

Tout cela en suivant toujours la norme, la mission de l’entreprise et le public cible. Un ton de voix plus direct et moins formel aidera sûrement l’utilisateur à se rapprocher de la marque. La rédaction de l’expérience utilisateur donne un ton unique à votre site Web, vous permettant de nouer des relations avec les utilisateurs.

Plan du site