TPE : 5 conseils pour mieux tirer profit des réseaux sociaux

Web marketing

Publié le : 14 octobre 20215 mins de lecture

Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, les réseaux sociaux ont connu un boom sans précédent ces dernières années. L’attention des internautes devant constamment captivées par ces plateformes, les entreprises ne peuvent plus faire l’impasse de ces outils devenus indispensables pour attirer des clients et les fidéliser. Dans cet article, nous allons fournir 5 conseils adressés aux TPE qui souhaitent tirer le meilleur profit possible des réseaux sociaux.

Conseil n°1 : Construisez une stratégie webmarketing redoutable

Si le webmarketing se décline sous plusieurs volets, les réseaux sociaux est désormais le pilier indétrônable de toute stratégie de communication digitale efficace. Cet élément a été longtemps pris avec beaucoup de légèreté. Pourtant, le seul moyen de percer sur les plateformes, c’est d’établir une stratégie claire pensée en amont. Pour que votre démarche stratégique puisse donner ses fruits, vous devez la construire par rapport à des objectifs clairs. Quel est votre but ? Souhaitez-vous augmenter le trafic vers votre page ? Quel est le nombre d’abonnés que vous souhaitez acquérir ? Désirez-vous récolter des likes et des commentaires sur vos publications ? Les éléments que nous venons de citer sont les objectifs les plus courants sur lesquels travaillent toute agence de communication, notamment celles qui ont fait du SMO leur domaine de spécialité.

À lire en complément : Comment intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie de communication d'entreprise ?

Conseil n°2 : Choisissez bien votre plateforme

Ce n’est pas en lançant une campagne de marketing digital sur tous les réseaux sociaux que vous allez réussir à attirer plus de trafic vers votre site web ou à augmenter votre chiffre d’affaires. En réalité, il faut choisir le social media le plus adapté à votre activité, celui où votre cible passe la majeure partie de leur temps. Prenons l’exemple du secteur vestimentaire, Instagram reste la meilleure plateforme pour votre communication digitale. Ainsi, ce n’est pas parce que Facebook rassemble plus d’internautes dans les quatre coins du monde que vous devez le préférer à Instagram. Votre choix doit tenir compte de critère qualitatifs et non quantitatifs. Inutile de rappeler que LinkedIn et Twitter ne sont pas les options les plus profitables pour faire connaitre vos nouvelles collections de textile. Concentrez-vous alors sur un réseau pertinent et placez votre argent et vos efforts dans cette voie.

Conseil n°3 : Misez sur le visuel

Le temps où les internautes portaient de l’intérêt au contenu textuel est bien révolu. L’heure est au visuel. Pour que votre TPE soit en mesure de générer du trafic sur ses pages de réseaux sociaux, vous devez publier des images et des vidéos attractives. Pour y parvenir, il va falloir, dans un premier temps, créer votre identité visuelle. Cela passe par le choix d’une palette de couleurs et un nombre restreint de police afin de permettre à votre cible de vous reconnaitre dès qu’ils s’introduisent dans vos pages. Votre présence sur le web doit être bien étudiée pour vous forger une place privilégiée sur la toile. Nous vous conseillons, par ailleurs, de varier les visuels. Mèmes, gifs, photos, vidéos, infographie, l’important est de rester intéressant aux yeux de vos abonnés pour susciter chez eux un sentiment d’appartenance à votre marque.

Conseil n°4 : Préférez la qualité à la quantité

Lorsqu’on débute une stratégie SMO, on a tendance à vouloir multiplier les publications. Pourtant, cette approche va compromettre la qualité de votre contenu. En effet, en apparaissant sur tous les réseaux et en essayant de diffuser des images et des vidéos à outrance, vous allez finir par vous disperser. Ce que nous vous conseillons, c’est de commencer par un seul canal de communication et de focaliser vos efforts et votre argent dessus. Une fois que votre page aurait décollé, vous passerez au suivant en adaptant votre stratégie à ce réseau. Gardez toujours en tête que miser sur la quantité suscitera certes l’attention de bon nombre d’internautes, mais ces visiteurs ne seront pas des leads et encore moins des prospects. Choisissez un angle et accordez-vous le temps nécessaire pour produire du contenu qualitatif qui amuse, éduque ou divertit votre cible.

Conseil n°5 : Interagissez avec vos visiteurs

Apparaitre sur les supports de communication et attirer des visiteurs vers vos pages pour ensuite les négliger est la faute la plus commune aux entreprises qui échouent dans leur stratégie digitale. Il est donc primordial d’interagir avec vos adonnés. Si on commente une publication, faites de même pour donner à votre clients potentiel le sentiment qu’ils sont privilégiés et qu’ils font partie d’une communauté. Les réseaux sociaux sont désormais le moyen d’humaniser une marque et ce serait dommage d’ignorer cet élément fort important pour la réussite de votre stratégie de communication.

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