Témoignages clients: comment les acquérir et en tirer le meilleur parti pour augmenter ses ventes

Bien que les témoignages et avis représentent l’un des principaux facteurs déterminants dans un processus marketing d’acquisition de clients , de nombreuses marques et entreprises n’exploitent pas ou n’utilisent pas au maximum cet outil.

En tant que consommateurs, nous sommes tous conscients de l’importance cruciale du pouvoir d’examen et de témoignage : il suffit de penser à Trip Advisor, Trivago, Amazon et à d’autres géants qui ont centré leur stratégie Web autour de ce facteur.

Mais pourquoi les gens ont-ils tendance à croire et à juger fondamentalement un produit ou un service en fonction de l’opinion et du jugement d’autrui?

C’est un comportement sous-jacent au facteur social . En d’autres termes, l’homme, qui est un animal éminemment social, utilise ce que l’on appelle dans le jargon la « preuve sociale »: cela le conduit, en principe, à prendre pour vérité ce que les autres disent et à suivre leur comportement.

Témoignages et ventes

Grâce à la bonne utilisation des témoignages dans le cadre de sa propre stratégie marketing et web marketing, il est possible d’augmenter drastiquement le nombre de ventes, en se basant principalement sur le concept de se montrer intéressant et authentique aux yeux des clients potentiels. Grâce au jugement de clients déjà acquis, un client ou un utilisateur potentiel peut ainsi évaluer s’il doit faire confiance ou non à cette marque particulière .

Pourquoi cela arrive-t-il?

Parce que le client potentiel est ainsi en mesure de voir, à travers les paroles de clients déjà acquis, les avantages de ce produit ou service particulier .

Plus les témoignages sont réels et écrits en détail, plus le client potentiel peut trouver la réponse à ses doutes et ses perplexités. L’ avantage économique est ainsi perçu , une réalité tridimensionnelle et tangible est conférée au produit ou au service. Tous les petits défauts de ce produit ou service sont également mis en évidence . De plus, elle repose sur un facteur prépondérant dans les ventes: l’ émotionnel.

Comment acquérir les témoignages de tous les clients ayant déjà utilisé nos services ou produits?

Les moyens d’ acquérir des avis sont variés. Vous pouvez demander les avis et témoignages de vos clients via différents canaux et ainsi construire votre réputation web de manière cohérente, en passant par les plateformes les plus visitées comme par exemple Facebook , Google My Business ou LinkedIn .

En particulier, cependant, les avis qui constituent un pivot fondamental dans le choix du client potentiel, sont ceux présents sur le site.

Pour demander des témoignages de clients existants, vous pouvez créer un message à leur envoyer après qu’ils aient utilisé votre produit ou service pendant un certain temps. Vous pouvez également leur poser de courtes questions pour les guider dans la rédaction de votre avis.

De plus, vous pouvez utiliser les avis qu’ils ont rédigés sur Google My Business pour les transcrire sur votre site Web et ainsi gagner en cohérence et en autorité.

Trustpilot : la communauté d’avis en ligne pour aider les consommateurs à choisir grâce à des “commentaires authentiques partagés par les utilisateurs sur leurs expériences d’achat ou de service”

Si vous avez un e-commerce, vous ne pouvez pas ne pas profiter de cette plateforme qui donne la parole à vos clients. Cette plateforme d’avis est gratuite et ouverte à tous et vous permet de revoir les produits achetés via n’importe quel type de site Web. De plus, contrairement à d’autres portails qui reposent sur des avis,Trustpilot a adopté l’idée de transparence totale .

Qu’est-ce que ça veut dire?

Que, grâce à une fonction de reporting d’examen transparent spécifique, il est possible de publier et de lire uniquement des avis réels hautement fiables . Il s’agit de mener un véritable combat contre les fausses critiques qui discréditent les entreprises, les produits et les services de manière injuste pour attraper des cibles de clients similaires.

Les revues transparentes vraies et fiables sont donc la base d’une entreprise authentique et représentent une arme puissante pour le marketing dans tous les domaines.