Techniques et stratégies de marketing : engager une agence spécialisée

Techniques et stratégies de marketing

Publié le : 21 juin 20197 mins de lecture

Le marketing est une branche indispensable dans une entreprise de commercialisation de biens et de services. Mais qu’est réellement le marketing d’entreprise ? C’est en fait une branche de l’entreprise qui recouvre tout ce qui est stratégie de commercialisation, allant de l’étude de marché avant même la conception et le lancement de ce qui est à vendre, jusqu’au service après vente. Sans le marketing, l’entreprise ne vendrait rien, ou du moins vendrait quelque chose mais subirait quand même une grosse perte tôt ou tard. En marketing, on étudie bien le marché, c’est-à dire les clients cibles et la concurrence, puis on élabore des stratégies d’approche efficaces, notamment concernant l’emplacement des points de vente, la publicité et les divers services offerts pour satisfaire les clients cibles. Aujourd’hui, avec la technologie qui avance à la vitesse de l’éclair, il y a une nouvelle stratégie marketing qui est prouvée efficace. Il s’agit du webmarketing ou marketing digital. En quoi consiste le marketing digital ? Et qu’implique-t-il exactement ? Et sinon, si l’on n’a pas de département marketing dans sa société, probablement parce que c’est une startup ou encore une entreprise individuelle, quelle est l’alternative ? Est-il possible d’avoir un responsable marketing externe à l’entreprise ?

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Le webmarketing ou le marketing digital est souvent associé au buzz, aux réseaux sociaux et à des sites web. En effet, par définition, le webmarketing, comme son nom le suggère, est une forme de marketing qui se passe surtout sur le web, donc en utilisant internet. Il recouvre toutes les stratégies marketings et les techniques publicitaires que l’on pratique sur internet. Les principes du web marketing ne sont pas loin du marketing classique, le but étant de vendre ses produits et services et fidéliser les clients. Dans cette forme innovante du marketing, il y a quatre étapes à suivre pour un résultat optimal, notamment le webmarketing stratégique, la création du trafic, l’analyse de performances et la fidélisation. Dans la première étape du concept, c’est-à dire le webmarketing stratégique, on procède comme dans une étude du marché, mais cette fois-ci sur le web. Donc, on analyse l’offre et la demande sur internet, puis on définit déjà des stratégies précoces, et on élabore un positionnement idéal pour son propre site. Ensuite, pour la seconde étape, qui est la création du trafic, on procède au référencement du site, puis on élabore des stratégies liées à la publicité, peut-être par des jeux divers, des formulaires, etc. Pour ce qui est de la troisième étape, c’est-à dire l’analyse de performances, il s’agit d’analyser tout ce qui a été fait, le trafic, la visibilité et les ventes. Et enfin, pour la dernière étape, la fidélisation, on songe à persuader les clients à s’abonner, notamment en créant une communauté, ou en animant le site. Et comme stratégie marketing très efficace mais à la fois en vogue sur internet, il y a ce que l’on appelle le brand content. Mais qu’est-ce que le brand content ?

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Brand content

Toujours dans le cadre du web marketing, le brand content est une stratégie marketing plus qu’efficace, surtout vu l’émergence d’internet et des réseaux sociaux dans le monde. Mais d’abord, qu’est-ce que le brand content ? D’abord, cette expression anglaise est composée de deux mots anglais, qui sont « brand » qui veut dire « marque » et « content » qui signifie littéralement « contenu ». Donc, cette expression signifie littéralement contenu de marque ou contenu lié à une marque. Il s’agit en fait de contenus éditoriaux publiés sur le web pour promouvoir une marque. C’est comme une forme de communication digitale très intéressante. Cela peut être des vidéos, par exemple des interviews, des reportages ou encore des tutoriels, ou aussi des articles informatifs ou de conseils, ou encore des forums. Cela peut également être sous autres formes, à savoir des jeux, des concours, etc. Mais à quoi servent tous ces contenus ? En prime, ils permettent d’obtenir de la visibilité. Une fois que les gens sont attirés à visiter son site, les contenus doivent être intéressants pour qu’ils décident de rester et de voir jusqu’au bout. Le brand content permet donc aussi de montrer les capacités et l’expertise de sa marque.

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Stratégie digitale

La question se pose maintenant : où exactement appliquer sa stratégie de communication digitale ? Il existe plusieurs emplacements, à citer en premier lieu les réseaux sociaux. Il y a en première liste le réseau social Facebook. La première étape sur Facebook serait de créer une page pour sa marque, puis d’y publier des posts intéressants et du brand content régulièrement. Il y a aussi la publicité micro-ciblée que l’on nomme Facebook-ads. Comme réseau social et micro-blogging, on a aussi twitter, qui donne la possibilité de créer un profil pour sa marque et de poster des tweets sponsorisés. Ensuite, il y a aussi YouTube et Dailymotion qui permettent de partager des vidéos via des communautés ou chaines créées par soi-même pour sa marque. Il existe aussi des réseaux sociaux professionnels qui permettent de recruter du personnel, notamment LinkedIn et Viadeo. Mais ce n’est pas tout ! Sur internet, on rencontre aussi souvent des plateformes communautaires de marques où les utilisateurs partagent leurs expériences par rapport à des marques, et où les marques communiquent avec leurs utilisateurs afin d’améliorer leurs produits. On peut aussi mettre en œuvre le marketing mobile via des applications d’informations ou de discussions. Toutefois, un choix encore plus intéressant est de se créer son propre site, et avoir la liberté de publier toute composante de brand content qui pourrait intéresser les clients cibles.

Faites appel à une agence spécialisée en marketing

Toutes les actions marketings sont assez complexes, que ce soit pour la stratégie digitale ou pour celle classique, et leurs conceptions nécessitent de la compétence, de l’investissement et du temps. Pourquoi ne pas faire appel à une agence spécialisée en marketing dans ce cas ? Non seulement ces agences ont du personnel compétent, mais elles ont aussi l’expérience nécessaire pour faire marcher votre boîte !

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