Team building original : un plus d’innovation au concept

comment organiser un team building innovant

Publié le : 16 février 20216 mins de lecture

Team building original : un plus d’innovation au concept

Depuis maintenant quelques décennies, le team building est un concept original devenu incontestablement le mot d’ordre des organisations. Ce concept innovant, ayant maintes fois fait ses preuves, s’avère être l’un des ingrédients secrets du succès de toute entreprise. Mais dans sa vulgarisation, on lui connaît denombreuses variantes, toutes aussi originales les unes autant que les autres. Comment organiser un team building original qui ne manquera pas de raviver et de renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe de vos collègues ?

 

Concevoir un team building original: connaissez vos collègues

 

comment organiser un team building innovantUne équipe qui gagne, c’est une équipe unie, mécanisée par des collègues qui collaborent avec harmonie. Pour regonfler à bloc la motivation d’une équipe au moyen d’un team building original, il faut en connaître les besoins et les aspirations.

 

Trouvez ce qui manque à votre équipe

 

Chaque collaborateur possède ses attentes et ses aspirations. Mais de la routine de leur quotidien ressortira forcément un besoin commun que votre horde de travailleur voudra combler. Pensez à donner de la voix à votre équipe pour vous assurer que votre team building original sera au goût de tout un chacun. Planifiez des séances de “brainstorming” afin de dégoter les meilleurs idées, organisez des votes, interrogez vos collègues, etc. Certains dirigeants commettent parfois l’erreur d’investir dans des événements qu’ils sont au final les seuls à trouver motivants et originaux. Cela sera d’autant plus inefficaces qu’une perte de temps et d’argent.

 

Répondez aux besoins de votre équipe tout en la surprenant

 

Retenez les idées les plus populaires que vous avez soutiré des échanges avec vos collègues. Ensuite, réservez-vous la conception final du team building original adapté à votre équipe. Misez également sur l’effet de surprise et gardez si possible un certain voile de mystère autour de l’événement jusqu’au “jour J”. Assurez-vous que l’activité ou le défi plaira au plus grand nombre et correspondra aux attentes de vos collègues. Il faut que le moment marque tous les participants et que ces derniers y trouvent un intérêt commun et personnel. Si possible, variez vos défis afin de répondre aux principales attentes de vos collaborateurs. Plus vous diversifiez vos activités, plus chacun y trouvera son compte et plus la satisfaction sera garantie pour tout le monde.

 

Inspirez-vous de vos concurrents et des idées sur Internet et faites encore mieux !

 

Être original, c’est faire quelque chose de différent mais surtout, faire mieux que les autres. Un team building original doit idéalement être une découverte pour tout le monde. De cette manière, chacun se laissera tenter et s’y essayera avec plaisir. Par ailleurs, il existe des idées de bases qui ne manqueront pas de conférer à votre team building l’originalité qui en fera un événement marquant dans les mémoires de votre organisation.

Pimentez vos journées ludiques d’une touche humour

 

Rien ne sert d’inclure dans vos moments de détente des défis aux allures d’une énième corvée pour votre équipe. Il faut que l’événement sorte vos collègues de leurs quotidiens laborieux, tout en renforçant l’esprit d’équipe. Comment implémenter la notion d’appartenance à vos collaborateurs tout leur faisant profiter d’heures récréatives ? La touche d’humour dans vos activités est une idée dont on vous félicitera à coup sûr. Allez dénicher les idées de défis/loisirs les plus inhabituels, insolites et les plus cocasses pour vos participants. Inspirez-vous des jeux télévisés et de certaines téléréalités (celles des japonais sont championnes des idées les plus farfelues et les plus improbables dans ce domaine) pour votre teambuilding original.

 

Variez les activités lors de votre team building original

 

Bien que vous êtes sûr de la réussite de votre team building original , retenez qu’il y a une  variété de goûts et d’attentes au sein de votre équipe. Bien sûr, les idées les plus populaires sont celles qui seront retenues, mais ajoutez quelque variété à votre journée de teambuilding original. Par exemple, si vous prévoyez d’inclure dans votre programme quelques activités physiques, n’oubliez pas d’y insérer des séances de défis intellectuels. 

 

En effet, une équipe c’est généralement un mélange de talents, de compétences et d’aptitudes. Aussi, n’oubliez pas de mettre chaque profil à l’honneur en y ajoutant une variété originale et intéressante d’activités.Un teambuilding qui harmonise cette hétérogénéité de compétences sera parfait pour ces moments. Car, l’objectif n’est pas de souligner la différence, mais de montrer à votre équipe, qu’ensemble elle forme un tout à la fois original et efficace.

Plan du site