Le développement du haut débit et de la bande passante a fait grimper le taux de consultation des sites web. Toutefois, la profusion des sites et des fichiers engendre une certaine cacophonie, et l’acquisition des informations désirées s’avère difficile. Pour optimiser le trafic d’un site internet, on mobilise plusieurs portes d’accès.
Optimiser la rentabilité d'un site web
L’internet est un renseignement à portée de main. Toutefois, un nombre infini de sites et de fichiers grouillent dans l’univers digital. Mélanger les outils d’acheminement, cela permet de maximiser la rentabilité d’un site web, dans le double intérêt des annonceurs qui popularisent leurs produits et des visiteurs dont la navigation sera plus facile.
Le référencement naturel
Le référencement correspond à la technique qui élargit les chances d‘accession et de lisibilité d’un site web, en lui attribuant une position de premier plan dans les pages ou les répertoires numériques. Il convient d’être attentif à l’élaboration du contenu textuel, en groupant les mots-clés dans les titres et les phrases d’introduction. Idéalement, la rédaction combine les termes généraux figurant dans le champ lexical du thème en question et les termes plus atypiques, pour se démarquer des autres sites.
Le portefeuille publicitaire
Cependant, la visibilité du site web ne suffit pas. Pour communiquer sur l’image, l’esthétique ou les nombreuses prouesses d’un produit, il est essentiel d’effectuer un positionnement publicitaire. L’annonce peut être insérée dans votre boutique en ligne ou affichée de manière autonome.
L’emailing
Il est de coutume de promouvoir un accompagnement publicitaire personnalisé à l’intention des acheteurs professionnels ou des gros clients. Cela se traduit par l’envoi de spots publicitaires sous forme de brochure technique, de catalogues, de réclame professionnelle. L’emailing et les courriers électroniques sont les canaux de référence de cette stratégie.
Les communiqués de presse en ligne
Les communiqués de presse en ligne sont également une monnaie courante. Ils ne sont pas forcément à caractère personnel, même s’ils sont régulièrement utilisés pour correspondre avec les clients fidèles ou les personnages de marque. Ils sont de mise pour communiquer sur les dernières nouveautés (une offre promotionnelle, un produit ou un service…), transmettre un évènement majeur, ou congratuler tout simplement le public.
Le netlinking
Selon certaines études, l’accès direct à un site via une adresse numérique ou la possession du nom du fichier ne concerne qu’un internaute sur deux. Le reste emprunte des voies détournées pour atteindre une ressource internet. Cela souligne l’importance des jonctions et des liens qui ouvrent la porte à votre site web.