Services aux entreprises, le ciment des filières industrielles

filières industrielles

Les services aux entreprises accusent un véritable boom. Ils constituent un ferment de la croissance et de la compétitivité des filières. Le processus d’externalisation est lié au resserrement de la lutte concurrentielle (étude de marché et conseil), à l’essor de l’informatique (service numérique) et au souci l‘intégrer les principes du développement durable (conseil de gestion).

Ils amplifient les facteurs de succès des entreprises

Le service aux entreprises est un terme générique pour désigner une pléiade d’activités ayant pour objet l’exécution de prestations externes par une société mandataire à une autre société qui achète les prestations. Le service aux entreprises recouvre des réalités très différentes, selon les aspirations des entreprises et les innovations qui affectent l’environnement dans lequel elles exercent. Il fait progresser l’entreprise sur le chemin de la croissance, en l’aidant à dépasser les contraintes.

Pourquoi l’appel fait aux prestataires externes est devenu une monnaie courante?

  • L’intensité des forces concurrentielles :

Les entreprises opérant dans les filières dynamiques et à haute valeur marchande montrent une nette tendance à solliciter des services de sondage et d’étude de marché. Un bureau de consultants prend en main l’analyse des tendances du marché, évalue le paradigme des prix, étudie les habitudes d’achat des consommateurs, et définit des axes de recommandation pour verrouiller les avantages concurrentiels de l’entreprise.

  • L’essor du capital technologique :

Le potentiel technologique contribue indubitablement à la compétitivité de l’appareil industriel. Pour introduire des innovations techniques ou renforcer leur visibilité sur l’internet, l’entreprise fait appel à des sociétés d’ingénierie informatique.

  • La promotion de la marque et des produits:

Le marketing est un facteur-clé de la vulgarisation des produits, durant tout leur cycle de vie: le lancement, la croissance, la maturité, le déclin…Les services mercatiques aident l’entreprise à accroître le niveau de satisfaction de la clientèle, en réajustant les stratégies de marque et de gamme.

  • La conscience aigüe des enjeux du développement durable: c’est aussi un terrain de prédilection des prestations indépendantes. Le consultant assiste les dirigeants de l’entreprise sur l’éco-certification des produits, les normes de production à respecter. Il est aussi qualifié pour conduire des études d’impact environnemental.

Les entreprises ont besoin de conseil

Les sociétés de conseil concourent à la performance des choix et des décisions économiques. En réorientant les stratégies des dirigeants, elles mettent le doigt sur les produits les plus prometteurs et les marchés lucratifs. Ainsi, la mission d’appui et de conseil entretient le cercle vertueux de la croissance économique, tout en inscrivant les actions dans la durabilité.