Parler de
rebranding revient à parler de la volonté principale de l' entreprise de changer stratégiquement l'
identité de marque de l' entreprise.
C'est justement à travers le
branding, en effet, que s'effectue ce travail minutieux par lequel la
marque (la combinaison du nom, du
slogan , du logo) devient un véritable
symbole capable de représenter une entreprise . En fait, c'est précisément à travers le
branding que les clients et les clients potentiels sont liés à ce sentiment / émotion que la
marque elle-même est capable de transmettre, reconnaissant en elle l'essence même de l'entreprise.
La
marque joue un rôle absolument vital au sein d'une entreprise: c'est pourquoi, parfois et au fil du temps, il devient nécessaire d'engager
un processus de changement stratégique visant à la renouveler partiellement ou totalement.
Rebranding d'entreprise: quand et pourquoi est-il important de se refaire une beauté?
Une stratégie de
rebranding est presque toujours associée à la nécessité de changer l'image de la
marque elle-même, c'est-à-dire à la volonté de changer la
perception que les consommateurs et les
parties prenantes ont de l'entreprise en question.
Souvent, le changement peut être dû à une obsolescence naturelle de l'
image de marque de l' entreprise, à d'autres moments, derrière la refonte de l'
apparence de l' entreprise, il y a plusieurs raisons stratégiques:
- la direction de l'entreprise change et, avec eux, la mission de l' entreprise
- changer l' activité et les perspectives des actifs
- il faut donner plus d'importance aux nouvelles valeurs de l'entreprise
- le goût esthétique des clients et l'évolution du marché
Grâce au processus progressif de
rebranding , l'entreprise peut faire divers choix stratégiques et agir de manière technique et opportune pour atteindre ses objectifs: parfois cela commence par le
restyling du logo pour avoir un impact efficace sur le public et transmettre le changement, d'autres parfois nous intervenir sur la
dénomination ou sur la
manière de communiquer les valeurs de l'entreprise.
La nouvelle
marque devient ainsi
un ensemble de sentiments et d'humeurs que le consommateur ressent face à l'entreprise en question. Donc, si d'une part l'objectif du
rebranding sera d'
établir un nouveau lien avec les consommateurs et la
cible choisie afin d'acquérir une position très attractive et différenciante par rapport aux
concurrents , d'autre part - pour que la
marque réussisse - les qualités qu'il projette doivent être crédibles et pleinement transposées dans l'identité visuelle de l'entreprise.
Créer une stratégie de rebranding d' entreprise réussie n'est pas une opération simple et conventionnelle : il est nécessaire d'étudier les différents champs d'action pour réduire le risque de réaction des consommateurs avec désorientation et confusion envers la nouvelle
marque .
Les entreprises changent et avec elles aussi leur façon de communiquer avec l'extérieur.
Et
rebranding signifie se concentrer sur ce que vous voulez vraiment communiquer: vous pouvez choisir de mettre l'accent sur l'
histoire de l'
entreprise , les
valeurs , les
clients , l'
éthique ou un concept spécifique en particulier.
Rebranding corporatif et web
Relancer l'image de
marque et renouveler totalement ou partiellement l'identité de l'entreprise elle-même fait partie d'un travail complexe qui a à voir avec la perception de la
marque , la
mission de l'entreprise, la qualité du produit ou du service, les valeurs
etc .
Tout cela ne peut et ne doit pas s'écarter d'une stratégie marketing à 360 ° , qui passe par la publicité et la communication d'entreprise et qui affecte par conséquent le
web .
En fait, pour que le défi du
changement de marque réussisse et ne désoriente pas le consommateur, il est nécessaire d'être
cohérent dans la divulgation du nouveau concept d'entreprise et de tous les éléments de communication à la fois
hors ligne et en
ligne .
Le Web joue un rôle fondamental à cet égard.
Communiquer la nouvelle
marque est une opération délicate et décisive à la fois et le web a pour mission spécifique d'aider le consommateur à «trouver» la nouvelle image de l'entreprise, à l'assimiler et à renforcer le lien avec elle.
Le client s'attend à trouver en
ligne ce qu'il voit
hors ligne.
Le restyling du site
Comment pouvez-vous penser à ne pas modifier le site après une opération de
rebranding ?
Grâce au
restylage du site, il est possible de revisiter l'ensemble du squelette du site, améliorant ainsi et rendant cohérente l'image de l'entreprise, à travers:
- la nouvelle structure en adéquation avec les valeurs, les objectifs et les missions
- les nouveaux graphismes pertinents
- le réajustement des couleurs
- la nouvelle langue et le nouveau ton de voix
Réaliser un
restyling du site internet permettra à l'entreprise qui souhaite lancer sa nouvelle image, de réajuster son apparence en
ligne , permettant au public d'avoir une vision cohérente et pénétrante de sa nouvelle
marque .
Bien entendu, il est également nécessaire de
coordonner l'image de marque sur d'autres fronts, comme la communication sur les
réseaux sociaux concernés, qui doivent être compacts et en ligne avec le
changement de marque de l'
entreprise , ou dans les messages à communiquer par
e- mail marketing et la
newsletter de l'
entreprise .