Rebranding de l’entreprise: quand, comment et pourquoi il est essentiel de refaire le look

Publié le : 16 février 20216 mins de lecture

Parler de rebranding revient à parler de la volonté principale de l’ entreprise de changer stratégiquement l’ identité de marque de l’ entreprise.

C’est justement à travers le branding, en effet, que s’effectue ce travail minutieux par lequel la marque (la combinaison du nom, du slogan , du logo) devient un véritable symbole capable de représenter une entreprise . En fait, c’est précisément à travers le branding que les clients et les clients potentiels sont liés à ce sentiment / émotion que la marque elle-même est capable de transmettre, reconnaissant en elle l’essence même de l’entreprise.

La marque joue un rôle absolument vital au sein d’une entreprise: c’est pourquoi, parfois et au fil du temps, il devient nécessaire d’engager un processus de changement stratégique visant à la renouveler partiellement ou totalement.

Rebranding d’entreprise: quand et pourquoi est-il important de se refaire une beauté?

Une stratégie de rebranding est presque toujours associée à la nécessité de changer l’image de la marque elle-même, c’est-à-dire à la volonté de changer la perception que les consommateurs et les parties prenantes ont de l’entreprise en question.

Souvent, le changement peut être dû à une obsolescence naturelle de l’ image de marque de l’ entreprise, à d’autres moments, derrière la refonte de l’ apparence de l’ entreprise, il y a plusieurs raisons stratégiques:

  • la direction de l’entreprise change et, avec eux, la mission de l’ entreprise
  • changer l’ activité et les perspectives des actifs
  • il faut donner plus d’importance aux nouvelles valeurs de l’entreprise
  • le goût esthétique des clients et l’évolution du marché

Grâce au processus progressif de rebranding , l’entreprise peut faire divers choix stratégiques et agir de manière technique et opportune pour atteindre ses objectifs: parfois cela commence par le restyling du logo pour avoir un impact efficace sur le public et transmettre le changement, d’autres parfois nous intervenir sur la dénomination ou sur la manière de communiquer les valeurs de l’entreprise.

La nouvelle marque devient ainsi un ensemble de sentiments et d’humeurs que le consommateur ressent face à l’entreprise en question. Donc, si d’une part l’objectif du rebranding sera d’ établir un nouveau lien avec les consommateurs et la cible choisie afin d’acquérir une position très attractive et différenciante par rapport aux concurrents , d’autre part – pour que la marque réussisse – les qualités qu’il projette doivent être crédibles et pleinement transposées dans l’identité visuelle de l’entreprise.

Créer une stratégie de rebranding d’ entreprise réussie n’est pas une opération simple et conventionnelle : il est nécessaire d’étudier les différents champs d’action pour réduire le risque de réaction des consommateurs avec désorientation et confusion envers la nouvelle marque .

Les entreprises changent et avec elles aussi leur façon de communiquer avec l’extérieur.

Et rebranding signifie se concentrer sur ce que vous voulez vraiment communiquer: vous pouvez choisir de mettre l’accent sur l’ histoire de l’ entreprise , les valeurs , les clients , l’ éthique ou un concept spécifique en particulier.

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Rebranding corporatif et web

Relancer l’image de marque et renouveler totalement ou partiellement l’identité de l’entreprise elle-même fait partie d’un travail complexe qui a à voir avec la perception de la marque , la mission de l’entreprise, la qualité du produit ou du service, les valeurs etc . Tout cela ne peut et ne doit pas s’écarter d’une stratégie marketing à 360 ° , qui passe par la publicité et la communication d’entreprise et qui affecte par conséquent le web .

En fait, pour que le défi du changement de marque réussisse et ne désoriente pas le consommateur, il est nécessaire d’être cohérent dans la divulgation du nouveau concept d’entreprise et de tous les éléments de communication à la fois hors ligne et en ligne .

Le Web joue un rôle fondamental à cet égard.

Communiquer la nouvelle marque est une opération délicate et décisive à la fois et le web a pour mission spécifique d’aider le consommateur à «trouver» la nouvelle image de l’entreprise, à l’assimiler et à renforcer le lien avec elle.

Le client s’attend à trouver en ligne ce qu’il voit hors ligne.

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Le restyling du site

Comment pouvez-vous penser à ne pas modifier le site après une opération de rebranding ?

Grâce au restylage du site, il est possible de revisiter l’ensemble du squelette du site, améliorant ainsi et rendant cohérente l’image de l’entreprise, à travers:

  • la nouvelle structure en adéquation avec les valeurs, les objectifs et les missions
  • les nouveaux graphismes pertinents
  • le réajustement des couleurs
  • la nouvelle langue et le nouveau ton de voix

Réaliser un restyling du site internet permettra à l’entreprise qui souhaite lancer sa nouvelle image, de réajuster son apparence en ligne , permettant au public d’avoir une vision cohérente et pénétrante de sa nouvelle marque .

Bien entendu, il est également nécessaire de coordonner l’image de marque sur d’autres fronts, comme la communication sur les réseaux sociaux concernés, qui doivent être compacts et en ligne avec le changement de marque de l’ entreprise , ou dans les messages à communiquer par e- mail marketing et la newsletter de l’ entreprise .

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