Qu’est-ce qu’une agence média ?

agence média

Publié le : 16 février 20214 mins de lecture

L’agence média est un professionnel qui œuvre à promouvoir l’image et l’identité d’une marque. Aujourd’hui, la publicité se fiance avec l’art plastique et la technologie numérique, ce qui exige de l’agence média une multitude de savoir-faire. Elle exécute des tâches de médiaplanning, en sélectionnant les moyens médiatiques à utiliser. Elle réalise également des activités de conseil.

L’agence média, un métier à part entière

L’agence média est un précieux auxiliaire de l’entreprise, notamment lorsqu’elle cherche à faire connaître un produit par les grands médias. Elle est appelée à diriger les actions de communication d’une entreprise. C’est un professionnel qui œuvre à l’organisation des leviers et des moyens médiatiques, lors d’un programme de vulgarisation d’un produit.

Le rôle de l’agence média s’est particulièrement accru, suite aux progrès notables qu’ont connus les outils d’information et de télécommunication. Actuellement, le rapprochement entre les télécommunications, l’informatique et l’audiovisuel provoque la naissance d’une convergence numérique : fusion des technologies de sons, de couleurs, d’images, de données. L’e-commerce rend envisageable l’achat d’objets en ligne, faisant ainsi disparaître les espaces de vente physique. Dès lors, l’information s’est vue assigner un rôle de premier plan, suite à la dématérialisation des biens et des richesses. Ainsi, l’agence média propose une offre complète de vecteurs de diffusion, alliant les médias classiques aux talents du marketing digital.

Une mission de médiaplanning et de conseil

L’UDECAM estime que la vocation de l’agence média consiste à l’accompagnement d’une marque, en édifiant à son compte une stratégie médiatique appropriée. Ceci se décline en plusieurs tâches en lien avec la publicité :

  • une mission de médiaplanning : mettre au clair les buts et les objectifs publicitaires ; déterminer les actions de communication pour parvenir aux objectifs ; prendre en charge le listing, la conception, et l’achat des supports médiatiques.
  • une mission d’évaluation : à l’entreprise qui revendique une telle prestation, l’agence média pourra fournir un avis de valeur sur un investissement publicitaire. Elle décrit les choix médiatiques à privilégier, la meilleure approche pour cibler chaque typologie de clientèle, et calcule la marge de profit d’une campagne publicitaire.

Achat de portefeuilles publicitaires

L’agence média travaille à créer une image symbolique de la marque, de telle sorte qu’elle devienne un objet de mode ou de curiosité pour le public. Elle est déléguée par l’entreprise à l’achat de portefeuilles numériques à but publicitaire. Parfois, elle est amenée à gérer les fonctions d’annonce, d’édition et de reporting à l’échelon international.

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