Qu’est-ce qu’une agence de communication ?

agence de communication

L’agence de communication s’attache à faire épanouir l’image de l’entreprise, en agissant sur  la manière dont ses activités seront cotées par les clients, les collaborateurs et les citoyens en général. Intervenant à tous les stades d’évolution d’un produit/service, elle requiert des compétences multidisciplinaires: planification, relations institutionnelles, publicité…Elle assure à l’entreprise une bonne position concurrentielle.   

Bonifier l’image des entreprises

L’agence de communication s’investit dans des actions destinées à promouvoir le rayonnement social et culturel d’une entreprise. Sa première vocation consiste à entretenir la bonne réputation de l’entreprise : faire connaître sa vision et ses buts ; exposer les différentes gammes de produits et de services ; parler de ses résultats, de ses fructueux efforts, de ses champs d’intervention; se charger des fonctions d’édition, de reporting, de diffusion et d’échange des informations que la société veut divulguer à l’extérieur.

En effet, une capacité de production robuste ne suffit pas pour assurer la survie et la pérennité d’une entité économique. Sa croissance dépend en partie de sa cote de confiance et d’appréciation auprès des parties prenantes. C’est la mission de l’agence de communication : elle est appelée à bonifier l’image de l’entreprise, à travers un plan de communication audacieux et efficace.

Une panoplie d’interventions

Pour travailler l’image, l’agence de communication s’implique dans une panoplie d’activités : la publicité, l’évènementiel, les relations institutionnelles, les activités caritatives…L’action d’information intervient à tous les cycles de vie d’un produit ou d’un service : vulgarisation de masse durant le lancement, préférence de marque à la phase de croissance, actions promotionnelles lors de la maturité, relance du produit sous une nouvelle formule, au moment du déclin. L’aptitude de l’agence est essentiellement jaugée sur son aptitude à choisir les canaux d’information appropriés et à provoquer un changement de comportement massif en faveur du produit. Elle doit utiliser avec bon sens le budget assigné à son service, afin d’optimiser le retour sur investissement de la campagne et de faire acquérir une rapide notoriété à l’entreprise et à ses produits.

Média et hors média

L’agence de communication définit les orientations générales de la politique de communication, planifie les stratégies d’intervention à mener en fonction des besoins organisationnels (résoudre un problème de notoriété, modifier la perception d’une marque…), sélectionne les médias et les moyens d’expression à utiliser. Il faut différencier  la publicité médiatique (les réclames parues dans la presse, la télévision, le cinéma…) et la publicité hors média (les relations publiques, le sponsoring, la communication directe auprès de la société civile…).

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