Le webmarketing est une technique de rentabilisation d’un site internet, en exploitant les atouts illimités de l’univers digital. Il transforme l’internet en un monde innovant et charmeur, où l’information est toute-puissante. Le site web est à la fois une plateforme de vente, de prospection, de marketing et de communication. L’approche mercatique devient personnalisée.
Le webmarketing désigne l’ensemble des processus qui permettent d’optimiser la valeur, la réputation et la profitabilité d’un site numérique, en adoptant l’internet comme un instrument de sondage, d’expression, de publicité, de promotion et de commercialisation.
Le webmarketing incarne l’ère de la globalisation, où les télématiques, les technologies numériques et l’infographie ont formé une heureuse symbiose. Pour explorer les débouchés, l’entreprise recourt à l’informatique. Pour comprendre les tendances de la consommation, cibler une classe d’âge ou s’intéresser à une catégorie socioprofessionnelle particulière, elle s’appuie sur l’informatique. Les lieux de vente et de promotion des produits s’effectuent via l’informatique.
Le webmarketing exploite l’atout de la synergie numérique pour créer des blogs attractifs, utilitaires et animés pour le plus grand bonheur des utilisateurs. L’objectif est double : la conquête de parts de marché et le maintien d’une relation stable et énergique avec la clientèle.
Il tend à être de plus en plus employé à l’heure actuelle, car il possède par rapport aux autres vecteurs d’informations un certain nombre d’avantages :
Le webmarketing est un outil de prospection intéressante. Les chiffres sont encourageants :