Quels sont les différents types d’agences de communication ?

agences de communication

Publié le : 28 décembre 20174 mins de lecture

Les agences de communication, qui confortent le positionnement de l’entreprise et de ses produits, fournissent un puissant amortisseur à la concurrence. Il y en a qui sont de la vieille école et utilisent les grands médias classiques pour booster l’image de marque d’un produit. D’autres sont émergentes, spécialisés sur l’univers digital. D’autres sont interactives.

Les agences de communication traditionnelles

Il regroupe les professionnels du média qui évoluent en dehors de l’univers informatique. Pour forger l’image de marque d’un produit, le type d’agences mise sur les stratégies publicitaires de longue date : les affichages, les réclames audio-visuelles, les communiqués de presse, le cinéma…Ces acteurs de la vieille école restent populaires, puisqu’ils font valoir leur crédibilité auprès des entreprises dont les activités se prêtent peu au marketing digital.

  • L’accès de l’internet à haut débit est généralisé mais cela n’empêche qu’une masse importante de consommateurs n’est pas encore totalement familière à la navigation en ligne.
  • Il faut également considérer (pour les entreprises à vocation exportatrice) la fracture numérique criante entre les pays riches et les pays en voie de développement, entre les ménages à haut revenu et les foyers à bas revenu.
  • Les agences de communication traditionnelles affichent en leur faveur une durée solide d’ancienneté.

Elles sont également recommandées, pour réaliser des campagnes visant à lancer un produit nouveau et à toucher le maximum de consommateurs. En effet, la télévision reste le média de masse par excellence.

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Les agences de communication émergentes

Fortes d’une image pionnière dans la numérisation des médias, ces sociétés de communication naissantes sont de plus en plus à la mode. Cela s’explique par l’essor de la netéconomie, de l’influence de l’e-business, des riches potentialités médiatiques de l’internet suite à la juxtaposition des techniques d’images, de vidéos, de transmissions vocales, de télécommunications et d’envoi de données…Elles assurent des prestations numériques sophistiquées: l’affichage publicitaire sur internet, la dissémination des guides et des prospectus via l’emailing, l’accompagnement dans la mise en place d’une démarche publicitaire judicieuse, le chiffrage estimatif d’une campagne, l’étude d’impact d’une publicité. C’est le meilleur allié pour vous construire une E-image exemplaire.

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Les agences de communication interactives

Elles sont à mi-chemin entre les agence de communication traditionnelles et modernes, et se démarquent par la combinaison des formules publicitaires classiques et du nouveau média qu’est l’internet. Elles étudient les tendances de la consommation, mettent en place des stratégies de positionnement pour différencier une marque ou une gamme de la concurrence, et gèrent aussi bien la communication d’entreprise que les relations publiques.

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