La plupart d’entre nous ont été un jour ou l’autre amenés à créer un Powerpoint. C’est l’un des outils les plus utilisés au sein d’une entreprise. On ne se rend pas vraiment compte, mais son usage à un rythme effréné entraine souvent des conséquences sur la productivité de l’entreprise. Voici quelques éclaircissements.
Difficile à créer
Powerpoint est l’outil le plus utilisé en matière de présentation dans le monde. Il est largement prisé en raison de sa compatibilité avec l’environnement matériel existant. Il faut admettre que les ordinateurs disposants d’un système d’exploitation Windows sont beaucoup plus nombreux. En cas de présentation en extérieur, il est plus probable de tomber sur un ordinateur disposant de cet OS. PowerPoint est plus difficile à maitriser. Si on ne la maitrise pas bien, cela aura des répercussions conséquentes sur la présentation. Le thème powerpoint n’est pas vraiment nécessaire. Il faut se baser sur des slides vides pour parfaire sa présentation. La mise en forme de powerpoint est plus ou moins difficile à faire aussi.
Présentation Powerpoint : pas très captivant
Même si on arrive à faire d’excellentes slides avec le thème powerpoint, il est plus difficile de toucher les cibles. Pour capter l’attention de la cible, il faut un bon visuel. Le fond powerpoint a souvent du mal à captiver parfaitement l’auditoire. Souvent, la cible trouve ennuyeux de regarder Powerpoint pendant les présentations. Powerpoint n’a pas toujours l’effet escompté. Il suffit en général que la police, la mise en page ou encore le tableau ne corresponde pas à l’attente de la cible pour que celui-ci se désintéresse de regarder le Powerpoint. En tout cas, il y a des chances que Powerpoint ne soit pas à la hauteur des attentes de la cible la plupart du temps.
Création Powerpoint : une perte de temps
La réalisation d’un Powerpoint nécessite du temps. Pour tirer parti du thème powerpoint, il faut consacrer plusieurs heures. Entre les éléments à intégrer et les manipulations à faire sur fond powerpoint, le travail est souvent complexe, surtout pour un débutant. La création du Powerpoint ne se fait pas en un jour. Il faut plus de temps dont l’objectif est de captiver parfaitement les spectateurs. Selon une étude, pour une présentation de 30 minutes, 25 % du temps est inutile. Une perte de temps qui est conséquente en matière de productivité. Elle est d’autant plus conséquente si le Powerpoint n’a pas vraiment captivé l’attention de l’auditoire.