Organisation d’évènements : les tendances

Comment organisez-vous un événement réussi? A une époque où la concurrence dans ce domaine est de plus en plus féroce, les entreprises qui s’occupent de marketing événementiel doivent trouver des contenus originaux et innovants pour se démarquer et faire leur marque.

Événements sur mesure

Parmi les tendances 2020 pour le monde de l’événementiel, l’une des plus fortes est certainement liée aux nombreuses possibilités de personnalisation par les participants. Avec l’aide de la technologie, en fait, il est aujourd’hui possible de garantir aux clients des expériences de plus en plus sur mesure ; Le Big Data et l’intelligence artificielle peuvent permettre la création d’événements uniques pour chaque participant et, grâce à la collecte de données, il est possible de travailler beaucoup plus également sur la phase post-événement, avec des suivis personnalisés et des messages marketing ciblés et optimisés. 

Petit est beau

Lorsque vous recherchez les stratégies les plus efficaces pour comprendre comment organiser un événement réussi, il est important de garder à l’esprit que, très souvent, la qualité l’emporte sur la quantité et la substance sur l’apparence. Cela semble presque un paradoxe, étant donné que nous vivons dans la société de l’image et que, depuis toujours, l’opulence et la spectaculaire d’un événement ont été des facteurs déterminants pour garantir sa réussite. Pourtant, la tendance pour 2020 est une demande croissante d’événements plus petits et plus intimes qui encouragent les interactions en face à face.C’est une tendance que les entreprises ne peuvent ignorer; au contraire, ils doivent changer leur point de vue, en cessant de considérer les événements uniquement comme une opportunité de marketing et en améliorant au contraire les aspects liés à l’engagement et à la fidélité des clients. Les consommateurs, en effet, demandent de plus en plus d’authenticité aux marques, ce qui se traduit concrètement par la capacité de l’entreprise à établir un dialogue personnel avec chaque client , rendant ainsi une marque plus «humaine» et plus attentive aux besoins des individus. 

Éco-durabilité

Le changement climatique est une question qui est de plus en plus au centre du débat public et, déjà en 2019, les personnes et les entreprises qui ont choisi de changer leurs habitudes et leurs modes de production pour générer un moindre impact environnemental ont connu une croissance exponentielle. Cette transformation ne pouvait manquer d’affecter le monde des événements, circonstances dans lesquelles, entre électricité, alimentation, transport, matériaux, hébergement et déchets, le risque de laisser une forte empreinte écologique est extrêmement aisé. Alors, comment organiser un événement réussi et écologique? Les options sont nombreuses, du remplacement des billets papier par des billets numériques à l’élimination des bouteilles en plastique, en passant par la fourniture de produits 0 km pour la restauration et la recherche de lieux de plus en plus localisés pour réduire les déplacements. 

Les clients toujours au centre. Aussi grâce à la technologie. 

Des événements de plus en plus verts, personnalisés et originaux: aujourd’hui, la demande du marché va définitivement dans ce sens et les entreprises du secteur doivent pouvoir intercepter ces tendances pour créer des événements qui peuvent réellement garantir une plus grande visibilité à leur marque et favoriser une fidélité croissante. des clients. 

Pour atteindre ces objectifs, un mantra doit être répété: l’invité doit toujours être au centre . De ce point de vue, les avancées technologiques représentent un allié précieux, comme en témoignent les produits proposés par Johannes pour le secteur du marketing événementiel. Parmi les solutions les plus abouties, on trouve certainement celles qui favorisent l’interaction et le partage, comme par exemple le Social Live Wall , qui permet aux invités de prendre des instantanés pendant l’événement et de les publier sur Instagram accompagnés du hashtag dédié; basées sur l’engagement, les photos sont projetées sur un «mur numérique» installé sur le lieu de l’événement, permettant ainsi aux invités de se sentir comme de vraies célébrités.Si l’objectif est d’augmenter la génération de leads, cependant, un outil très efficace est la Social GIF Machine , un système permettant de créer des GIF personnalisés et de les partager avec vos amis sur les réseaux sociaux. La demande croissante d’événements personnalisés a poussé Johannes à créer un authentique «laboratoire» d’idées – Johannes Lab – qui conçoit et crée des solutions sur mesure pour les clients les plus exigeants. Parmi ceux-ci, on retiendra par exemple “The Pool Club”, une piscine de boules roses créée lors de la Milan Design Week 2019 qui, en seulement 7 jours, a enregistré plus de 2000 clichés et 1500 partages ou “The Ledwalk” , une passerelle éclairée par LED qui prend vie à chaque pas.