Marketing en ligne

Quand on parle du marketing en ligne, vous ne pensez qu’aux agences de publicité et aux grandes entreprises. On ne parle pas de bannières ennuyeuses et de tombolas bizarres lorsque vous êtes en déplacement dans les médias sociaux. La présence pure sur Internet vous permet de devenir un destinataire de publicité et influence la portée de votre entreprise ! Le site web de votre entreprise contribue à éveiller l’intérêt pour votre entreprise tout en permettant à vos clients de rechercher rapidement des informations. Prenez un petit moment pour réfléchir à la façon dont vous êtes influencé lorsque vous surfez, lisez des e-mails ou regardez des vidéos.

Qu’est-ce que le marketing en ligne ?

Le marketing en ligne comprend tout ce qui sert au marketing et à la sensibilisation dans le domaine numérique afin de créer un contact avec des clients potentiels. Il comprend toutes les activités sur Internet qui créent une valeur ajoutée pour votre entreprise. Les différents éléments ont des objectifs différents : répandre les incitations à l’achat, accroître la portée et la réputation ou satisfaire réellement les clients et conclure des ventes. Cette définition large montre clairement la poursuite d’objectifs multiples.

Comment un contact commercial fonctionne-t-il réellement sur Internet ?

Nous suivons le parcours du client sur Internet depuis l’utilisation des moteurs de recherche jusqu’à la conclusion de la transaction. C’est le chemin du client jusqu’à la conclusion. Votre télé est cassée. Vous ne savez pas si vous pouvez le réparer, l’emmener à un spécialiste ou en acheter un nouveau. Heureusement, il y a Google et d’autres moteurs de recherche. De ce fait, vous pouvez simplement chercher ” TV cassée “. C’est là qu’intervient le marketing des moteurs de recherche. Vous trouverez très probablement des résultats variés : de nombreuses bonnes affaires de divers revendeurs en ligne, des conseils sur les réparations et des offres d’ateliers spécialisés. Un service de réparation dans votre région vous appelle avec des prix fixes, vous cliquez sur le lien et vous êtes submergé par des éléments clignotants. Vous quittez le site web en toute hâte. Vous n’avez pas le temps de faire vos propres réparations, alors commencez par regarder ce qui est disponible sur le marché.

Ils ouvrent en parallèle les différents côtés de l’offre, afin de trouver la meilleure offre. Les premiers ne vous intéressent pas, car la couleur, la structure ou les tons ne correspondent pas à votre goût. Vos objectifs ne sont pas clairs à ce stade, car vous recherchez d’abord des informations. Maintenant, cliquez et restez avec un fournisseur qui a un design de site web agréable.

Une simple bannière glisse de côté dans votre champ de vision et propose différentes cibles : offres par prix, par diagonale et informations sur l’état de l’art. Vous êtes heureux, c’est exactement ce qui vous manquait ! Vous y trouverez des informations sur les téléviseurs avec et sans rétro-éclairage, la connexion Internet, les normes de réception et divers conseils sur la sélection et le placement. Un jeu de questions et réponses vous guidera vers un téléviseur qui correspond à vos besoins personnels. Le processus de commande et de paiement est transparent, les sceaux de qualité apportent la sécurité et la garantie de satisfaction vous donne une longue période d’essai.

Grâce au marketing en ligne orienté vers le client, vous venez d’acheter un téléviseur, même si vous vouliez surtout l’examiner. Le parallèle avec un bon discours de vente est clairement visible. Si vous répondez aux souhaits et aux problèmes du client potentiel, les chances de gagner un client augmentent !

Le marketing en ligne en détail

Gardez notre promenade en ligne à l’esprit lorsque nous examinons votre présence sur Internet : votre entreprise possède-t-elle une page d’accueil et peut-être aussi divers comptes dans les médias sociaux (Twitter, Facebook, Xing, …) ? Vous souhaitez apporter des conseils et des astuces à vos clients ou faire des offres alléchantes deux fois par an ? Un blog ou un bulletin d’information par courrier électronique est une bonne idée !

Si vous gérez votre propre boutique en ligne ou si vous proposez vos produits sur une plateforme, vous connaissez déjà les facteurs de vente. L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO en abrégé) permet de mettre vos offres en avant tout en s’appuyant sur diverses mesures. La présentation mobile sur n’importe quel écran devient de plus en plus importante, car les clients veulent accéder à toutes les offres en ligne de la manière la plus souple possible. Tous les utilisateurs ne viennent pas sur votre site pour acheter un produit ou un service. La gratuité de l’information est également la raison du contact et l’objectif de la commercialisation.

Quels sont les domaines qui relèvent du marketing en ligne ?

Le marketing en ligne n’est pas une simple stratégie de vente, mais un élément durable pour la mise en œuvre d’une stratégie à long terme. Les bases du marketing en ligne sont les ventes, la portée et l’établissement en tant que marque. C’est pourquoi les pages et les campagnes conçues au hasard n’apportent pas vraiment de valeur ajoutée à qui que ce soit. Si vous vous êtes demandé ce que sont les gestionnaires de médias sociaux : les canaux des grandes entreprises sont gérés, les campagnes publicitaires sont développées et l’interaction avec les utilisateurs est mise en place pour augmenter la portée ou pour faire de la publicité pour les produits. Un autre domaine du marketing en ligne est le marketing d’affiliation. Les partenariats sont établis et rémunérés comme un covoiturage pour les utilisateurs. (Exemple : sur votre site, un visiteur clique sur le lien de votre partenaire et vous recevez un petit montant pour la recommandation).

Que peut vous apporter le marketing en ligne ?

Si vous ne voulez pas vous constituer une force de vente en ligne, il est préférable d’utiliser au moins un site web ou un canal de médias sociaux. Pourquoi ? Les moteurs de recherche sont les pages jaunes de l’Internet et avec une apparence propre, vous assurez la qualité de votre présentation. Il existe de nombreuses possibilités et façons de rendre votre propre page d’accueil attrayante pour les visiteurs : la valeur ajoutée pour eux est décisive.

Si vos clients viennent toujours avec les mêmes problèmes qu’ils s’infligent à eux-mêmes et vous préférez accepter d’autres commandes, informez avec un blog ou un bulletin d’information, ou donnez un conseil.

Comment contrôler le marketing en ligne ?

Le marketing en ligne s’occupe de la segmentation de la clientèle et du meilleur effet des activités de marketing. Ce n’est que si vous connaissez exactement vos clients et que vous les classez selon certaines caractéristiques que vous pouvez cibler correctement votre offre sur ce groupe de personnes.

Les tests d’hypothèse et leur sous-catégorie de tests AB offrent la possibilité de trouver la meilleure version possible d’une page. L’objectif de tous les efforts de marketing en ligne est de prévoir et de satisfaire directement les besoins des visiteurs. Dans cet exemple, le chemin était bordé d’une mise en page agréable, d’éléments utiles et d’une confiance gagnée petit à petit. La pyramide des besoins constitue une base pour déterminer les besoins des clients.

Vous pouvez mesurer le trafic sur vos offres, le trafic, avec des outils d’analyse. Ne faites rien “à partir de l’instinct”, mais comment voulez-vous déterminer le succès autrement ? Le marketing en ligne mérite une évaluation de la stratégie tout autant que l’ensemble de votre stratégie informatique.

Marketing et critique en ligne

Connaissez-vous les différents portails de classement sur Internet ? Partout, vous pouvez décerner des étoiles et évaluer un fournisseur. Vous n’avez pas besoin d’enregistrer votre entreprise ou d’être vous-même actif sur Internet pour recevoir des évaluations. Le marketing en ligne s’intéresse également à cette branche : la présentation la plus positive de votre entreprise sur Internet.

S’il y a une chose dont vous n’avez pas besoin dans votre entreprise, c’est d’une critique négative. Avec de nombreux visiteurs et clients sur un site web, c’est malheureusement inévitable. Dans le pire des cas, la critique négative devient une sorte de tempête, surtout dans les médias sociaux. Un traitement professionnel de la critique est donc extrêmement important, tant en ligne que hors ligne. Cette pratique fait partie du marketing. C’est pourquoi, vous devez faire attention au but, au message et à l’effet de votre publicité et de vos mesures de marketing. Ne revendiquez pas ce que vous trouvez bon en ce moment et que vous voulez faire. Découvrez plutôt quelles mesures de marketing sur votre site web ou dans les médias sociaux aideront vos clients.