Les bonnes raisons d’utiliser un CRM pour entreprise industrielle

Les bonnes raisons d'utiliser un CRM pour entreprise industrielle

Si l’utilisation de CRM ou logiciel de gestion de la relation client est courante dans les secteurs du e-commerce et des services en ligne, elle commence à s’étendre progressivement vers le secteur industriel grâce à son efficacité. Permettant d’assurer un suivi personnalisé des contacts avec les clients, un logiciel CRM vous permettra également de construire une relation plus durable avec ses derniers grâce à l’amélioration de la productivité de vos conseillers.

Avez-vous besoin d’un CRM ?

Dans le secteur industriel, le choix d’acquérir un logiciel crm n’est pas toujours prioritaire, mais cela est certainement dû à la méconnaissance des nombreux avantages que cet outil apportera à l’entreprise. Si conserver les contacts et coordonnées des clients s’avère difficile surtout lorsque les demandent augmentent fortement, l’automatisation de cette tâche sera nécessaire. C’est dans ce cas qu’un CRM industrie s’avérera très utile.

Le logiciel se charge de mettre en place des processus automatiques visant à recueillir les informations essentielles sur le client au lieu d’un programme qui répertorie seulement les coordonnées. L’acquisition de cet outil est donc indispensable aussi bien pour une petite qu’une grande entreprise puisqu’il s’agit de la méthode la plus efficace pour anticiper l’évolution des besoins de vos clients et la phase d’expansion de la boite.

Un logiciel de gestion assurant de multiples fonctions

L’un des principaux rôles d’un logiciel industrie CRM est certainement de faciliter la gestion de la relation et des échanges avec le client. Pour mener à bien cette mission, le programme devra assurer différentes fonctions utiles dans le secteur industriel :

. Gestion des contacts : ajout, modification, données accessibles à tous

. Visualisation des affaires en cours à chaque étape de vente : prospection, proposition, négociation, perdue ou gagnée…

. Tableau de bord pour visualiser les chiffres importants : nombre d’affaires, chiffre d’affaires prévisionnel, etc.

. Modèle de documents commerciaux type à disposition : offre de vente, e-mail type…

. Facilité de collecte des données : champ pré-rempli

. Reporting automatique et réglable

. Disponible en version mobile

. Planification des actions marketing

Comment bien choisir le logiciel CRM ?

En plus de vous aider à augmenter la productivité de vos conseillers en matière de gestion des flux commerciaux, cette solution permet aussi de répondre efficacement aux demandes de la clientèle. C’est d’ailleurs pourquoi un logiciel crm sera idéal pour booster vos ventes additionnelles.

Puisque les solutions de CRM industrie sont nombreuses et diversifiées, il vous faudra trouver le logiciel adapté à votre activité, mais aussi proposant les fonctionnalités utiles à votre boite. Pour prendre la bonne décision, considérez le nombre de contacts avec qui vos conseillers devront interagir. Si ce nombre est élevé, choisir un CRM externalisé (installé sur un serveur à distance) est la meilleure solution. Pour les petites entreprises, un CRM internalisé sera l’idéal puisque le logiciel sera installé sur le serveur privé de la boite.

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