L’empathie, un outil gagnant pour communiquer !

Publié le : 16 février 20216 mins de lecture

Après avoir longuement parlé du concept d’  Assertivité  et de ses différentes nuances de sens, j’aimerais dès aujourd’hui m’embarquer dans un nouveau et fascinant voyage explorant une autre caractéristique très importante du processus de communication dans les relations interpersonnelles: l’ empathie .

Sens Empathie: il  est  la possibilité d’entrer dans un lien profond avec d’ autres personnes au point d’être capable de sentir leurs émotions et leurs humeurs, presque comme si elles étaient les nôtres.

Il y a un grand lien qui unit  tellement l’ empathie et l’affirmation de  soi que l’un ne pourrait exister sans l’autre, car les deux sont des qualités de la personnalité humaine qui visent le même but:

élever la communication à un niveau plus élevé et plus évolué, de manière à rendre la personne qui les utilise, plus confiante et consciente d’elle-même, compétente et réussie dans tous les domaines de la vie .

Être des gens affirmés, ou pouvoir s’affirmer dans la vie sans offenser ni piétiner la sensibilité des autres, c’est aussi savoir  entendre et écouter de manière empathique .

Avez-vous déjà parlé à quelqu’un et pensé qu’il vous comprenait instantanément comme personne d’autre? Parfois, l’empathie est si forte que les mots sont inutiles, car même dans les silences ou simplement à travers le langage corporel, nous pouvons comprendre la connexion mentale et alchimique profonde qui s’établit comme par magie.

Le mot  empathie  vient du grec et signifie littéralement «se mettre à la place de l’autre ».

Il identifie cette capacité humaine et cette compétence émotionnelle qui nous permettent d’être en pleine harmonie avec les autres, en comprenant pleinement leurs points de vue, pensées, sentiments, émotions et  pathos .

Alors, qu’est-ce qui fait de l’empathie un outil si extraordinaire et précieux qui améliore grandement notre façon de communiquer et de nous relier aux autres?

Voici mes considérations:

  1. Communication empathique = harmonisation émotionnelle = communication efficace Chacun de nous veut être pleinement compris et compris. C’est un besoin inné et s’il échoue, nous nous sentons marginalisés et déprimés. Précisément parce que nous sommes des animaux sociaux, communiquer efficacement en partageant avec les autres ce que nous ressentons et ressentons est quelque chose que nous ne pouvons absolument pas abandonner. Le problème, cependant, c’est que dans la société d’aujourd’hui, où tout va très vite et où nous avons de moins en moins de temps, nous l’oublions souvent et sommes tellement concentrés sur nous-mêmes que nous ne prêtons pas la bonne attention aux émotions des autres. si nous ne sommes pas les premiers à le faire avec les autres? Et ça le vrai secret de la communication empathique: se concentrer sur les sensations des autres, s’identifier à eux jusqu’à ce que nous atteignions cette harmonie émotionnelle qui élèvera notre façon de communiquer et de nous rapporter à un degré plus élevé et plus efficaceà tous points de vue.
  2. Une arme précieuse pour gagner la confiance des gens Si notre interlocuteur se sent compris et compris, il est normal qu’il voit en nous une personne en qui il peut avoir confiance. Utiliser la communication empathique est le meilleur moyen d’assurer le succès dans les relations interpersonnelles car comprendre les pensées des autres et voyager sur la même longueur d’onde nous donne un avantage concurrentiel considérable vis-à-vis des autres et nous place à leurs yeux comme des personnes agréables avec lesquelles on se sent bien.Sans empathie, les êtres humains seraient des personnalités solitaires et complètement déconnectées les unes des autres. L’empathie est donc la base de notre vie proche et avec les autres, c’est cette «colle sociale» qui nous permet à tous d’établir d’authentiques relations interpersonnelles de qualité. Dans tous les domaines que vous souhaitez l’appliquer (travail, sentimental, social, etc. ), L’empathie sera donc toujours un outil très précieux pour vous aider à mieux vous relier aux autres. Alors cultivez-la soigneusement, un peu comme une plante qui a besoin de grandir et qui a besoin d’attention. Sur le long terme, vous ne le regretterez pas!
  3. Un moyen efficace de valoriser et de faire en sorte que les autres se sentent importants Se mettre à la place des autres grâce à une écoute empathique, à la compréhension des émotions et des humeurs, nous permet de comprendre clairement ce que les gens ressentent et veulent. Être un  leadersignifie aussi cela: savoir tirer le meilleur parti des autres en les valorisant et en les aidant à exprimer au mieux leurs compétences et leurs capacités. Ce concept très important s’applique non seulement dans la sphère professionnelle mais dans tous les domaines de la vie. Les gens gagnants et qui réussissent ne sont pas ceux qui ne pensent qu’à leur propre gain personnel, mais ce sont ceux qui atteignent leurs objectifs grâce au travail d’équipe, en stimulant les gens et en leur faisant sentir qu’ils font partie intégrante de l’équipe.Et cela ne peut être réalisé que par une profonde empathie! Si vous souhaitez approfondir le sujet:  Empathie: 3 façons d’évaluer les autres .

Conclusions

J’ai décidé de vous parler de l’ empathie  précisément parce que je suis moi-même le premier à croire fermement en son immense pouvoir:

L’empathie est une sorte de radar émotionnel, un pont invisible qui nous permet d’entrer dans l’esprit des autres sur la pointe des pieds et d’y rester le temps nécessaire pour explorer et comprendre l’intensité et les modalités de leur expérience émotionnelle, afin de revenir à nous-mêmes avec une plus grande conscience. , avec une harmonie et une puissance de communication absolument extraordinaires.

Alors sachez cultiver votre empathie avec soin, n’oubliez jamais que grâce à elle vous pouvez grandement améliorer votre façon de communiquer et de vous rapporter aux autres.

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