Depuis son avènement en France dans les années 80, le jeu de grattage n’a jamais cessé de passionner le public. La carte à gratter est aujourd’hui de plus en plus utilisée dans les stratégies de marketing des entreprises en termes d’opérations commerciales. Ainsi, de nombreuses sociétés s’en servent pour faire par exemple une animation commerciale afin d’attirer plus de clients. En quoi cette pratique avantage-t-elle les entreprises ? Comment l’utiliser pour avoir des résultats pertinents ? Les réponses dans la suite.
Pourquoi utiliser le ticket à gratter pour une animation commerciale ?
L’utilisation du ticket à gratter comporte de nombreux avantages. En plus d’être facile à comprendre et à réaliser, il s’agit d’une animation très peu coûteuse. Il est facile d’en trouver à des prix très intéressants sur des sites comme scratcher.fr.
Les jeux de grattage sont aussi très attractifs et ludiques, car ils suscitent chez les participants de l’excitation, du suspens et de la curiosité. L’usage de ces jeux lors d’une animation commerciale a donc tendance à susciter un appât du gain et un sentiment de valorisation chez les clients. Ces derniers gagnent des cadeaux tout en s’amusant. Cela permet par la même occasion aux entreprises d’avoir une meilleure visibilité, d’attirer des prospects, de fidéliser leurs clients et de booster leur chiffre d’affaires.
Ainsi, le ticket de grattage séduit aussi bien les participants que les entreprises. Il a l’avantage de plaire aux clients et d’offrir des retombées en termes de notoriété et de finances aux entreprises qui y ont recours.
Comment se servir efficacement du ticket à gratter ?
Pour réussir son animation commerciale avec les cartes de grattage, il faut bien s’en servir. Pour cela, il faut veiller à quelques points importants que sont :
- la customisation des tickets. Utiliser un ticket à gratter personnalisé permet de se distinguer de la concurrence. Il est notamment possible d’y ajouter le nom, les coordonnées et le logo de l’entreprise (plus d’informations sur Gataka) ;
- la valeur des récompenses. Il est essentiel que les cadeaux à gagner plaisent aux clients. C’est pourquoi il est préférable de fixer des récompenses qui correspondent à leurs habitudes de consommation et qui ont une valeur plus ou moins importante. Cela donne plus de crédibilité à l’animation commerciale ;
- Le choix du ticket. Il existe un très grand nombre de modèles de jeux de grattage. On distingue par exemple des cartes avec une case à gratter et d’autres avec plusieurs cases. Le choix du ticket dépend de la nature de l’activité de l’entreprise, mais aussi de l’objectif de l’animation. Ces précisions peuvent être discutées avec le prestataire devant concevoir les tickets, car il s’agit dans la plupart des cas d’un service personnalisé.
Comment bien organiser son animation commerciale ?
Après avoir mis en place sa stratégie de communication avec les tickets à gratter, il faudra ensuite organiser l’événement. Cette organisation doit tout d’abord prendre en compte certains paramètres dont :
- le moment de l’événement : dépendamment de l’activité de l’entreprise, l’animation commerciale peut se faire lors d’une occasion particulière comme les fêtes de fin d’année, l’anniversaire du magasin, les soldes, la rentrée, ou encore les vacances. Toutes les occasions sont bonnes pour proposer un ticket à gratter ;
- le cadre : l’entreprise peut organiser l’événement dans ses locaux ou peut choisir un cadre extérieur pour le faire ;
- la communication autour de l’événement : cela peut passer par des annonces au micro dans le magasin ou par un affichage, par l’utilisation des médias ou encore des réseaux sociaux. La stratégie de communication est essentielle pour réussir son animation commerciale avec le ticket à gratter.
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