Le pouvoir d’attraction des imprimés publicitaires

imprimés publicitaires

Publié le : 16 février 20215 mins de lecture

Indémodable, les imprimés publicitaires restent très prisés des entreprises pour mettre en avant leurs produits ou leurs prestations. Ils démarquent de la concurrence et affichent un certain pouvoir d’attraction sur les consommateurs. Zoom sur cet outil puissant qui couvrirait près de 88 % des foyers rien qu’en France métropolitaine.

Les imprimés publicitaires : tout un art pour toucher les consommateurs

Une étude menée en 2018 a permis de découvrir que 80 % des personnes ayant reçu un imprimé publicitaire dans leur boîte mail se sont rendus en magasin. Ce type de publicité est efficace, mais faut-il d’abord savoir l’utiliser à bon escient. D’ailleurs de nombreuses entreprises se sont spécialisées dans la conception d’imprimés publicitaires. À l’instar d’adrexo, une société distributrice de prospectus publicitaires qui affirme qu’un imprimé publicitaire a plus d’impact que tout autre médiation culturelle.

Son principal atout réside tout de même dans le fait qu’il peut prendre plusieurs formes. Il y a d’abord les prospectus pour une annonce plus directe, par exemple dans une campagne de marketing local. Mais l’imprimé publicitaire peut aussi s’afficher sous forme de catalogue ou de dépliant, c’est selon les besoins. D’ailleurs, grâce aux prouesses de la technologie, il est désormais possible d’opter pour l’imprimé publicitaire augmenté.

Pour faire simple, ce dernier utilise la réalité augmentée afin de mettre en valeur un produit ou un service. Ce type de support apporte un plus lorsque le consommateur lit l’annonce. En effet, il sera possible d’intégrer un hologramme pour une visite guidée virtuelle d’une habitation à louer par exemple. Vous pouvez aussi présenter de manière plus simple les avantages d’acheter tel ou tel produit, etc.

Imprimé publicitaire : pour quels avantages ?

Largement utilisé pour une campagne de marketing direct réussie, l’imprimé offre comme premier avantage de cibler directement les consommateurs via leur boîte aux lettres. D’ailleurs, sans que le destinataire ne s’en rende compte, la distribution du courrier publicitaire a été bien étudiée par les annonceurs. En effet, chaque imprimé est envoyé de manière à toucher le consommateur. Ce, en suivant différents critères, comme la zone géographique, l’activité professionnelle, le type de foyer, etc.

Autre avantage, il s’agit d’un outil éco-responsable. Plus besoin de papier pour faire une grande affiche, car il suffit d’envoyer la publicité dans des boîtes aux lettres. Il en va de même de l’encre. Vous pouvez ajouter toute une panel de couleurs tout en restant respectueux de l’environnement. C’est une initiative qui permet de rester propre et responsable.

Pour quel type d’annonceur est fait l’imprimé publicitaire ?

Devenir un distributeur de publicité dans les boites aux lettres ne s’improvisent pas. Cela dit, les imprimés publicitaires peuvent être utilisés par tous les annonceurs.

Vous pouvez être une marque de produits de grande consommation ou un distributeur, vos clients utiliseront pour la plupart ce support pour dresser une liste de courses (84% d’après la même étude menée en 2018). Certains consommateurs iront même jusqu’à montrer votre publicité à une tierce personne s’ils la jugent assez intéressante.

Vous pouvez aussi être une association ou une collectivité, sachez que l’imprimé publicitaire est un média local à part entière. Il en va de même des artisans ou des commerçants souhaitant mettre en avant leurs produits. Pour du marketing local, c’est l’instrument parfait afin de cibler un quartier ou une ville.

Dans tous les cas, l’imprimé publicitaire a toujours fait ses preuves. Que ce soit pour faire la promotion d’un produit ou dévoiler un nouvel article, il saura faire la différence. En tant que média incontournable, il est aussi très apprécié pour sa capacité à générer du trafic sur le site d’une entreprise. Une chose reste sûre, son pouvoir d’attraction fait que les consommateurs sont contents d’en recevoir dans leurs boîtes aux lettres.

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