La créativité : c’est quoi exactement ?

La créativité, c’est simplement établir des connexions entre les choses. Quand vous demandez aux personnes créatives comment elles ont réalisé telle ou telle chose, elles se sentent un peu coupables parce qu’elles ne l’ont pas vraiment réalisé, elles ont juste vu quelque chose. Cela leur a sauté aux yeux, tout simplement parce qu’elles sont capables de faire le lien entre les différences expériences qu’elles ont eu et de synthétiser les nouvelles choses.

Qu’est-ce que la créativité ?

La créativité fait référence à la capacité d’être créatif. Cela signifie créer quelque chose de nouveau qui n’existait pas auparavant. Certains auteurs écrivent que le nouveau créé doit être original ou même utile. Cependant, le sens de l’utilité est très subjectif et, à mon avis, il ne convient pas pour définir la créativité. Une image abstraite moderne peut être inspirante et stimulante, utile pour un spectateur, un autre ne peut rien en faire. Très bien, on placerait la création d’une image abstraite moderne dans le domaine de la créativité.

Pourquoi la créativité est-elle devenue importante pour les entreprises ?

Des titres tels que “Les entreprises comptent sur les esprits créatifs” ou “Mieux utiliser la créativité des employés” sont omniprésents. Mais pourquoi est-il devenu si important pour les entreprises de s’occuper consciemment de la créativité ? Dans le passé, les employés avaient également de bonnes idées, qui se traduisaient par des processus améliorés ou de nouveaux produits. Cependant, cela n’a pas toujours été associé au terme créativité. Aujourd’hui, ce terme est utilisé beaucoup plus fréquemment et est donc beaucoup plus présent dans la perception. La créativité débouche toujours sur de nouvelles idées à partir desquelles peuvent naître des innovations et des améliorations réussies. Les soi-disant innovations sont créées par la créativité. Toutefois, la créativité au sens étroit est le processus de création mentionné ci-dessus, tandis que l’innovation signifie le résultat réussi d’un processus de renouvellement. L’innovation est la mise en œuvre, la créativité la création. Les innovations améliorent à la fois les processus et les structures internes ainsi que les performances externes d’une entreprise. L’amélioration des processus et des structures conduit à une valeur ajoutée accrue et donc à une augmentation de la compétitivité. L’innovation signifie non seulement plus de profit, qui se répercute sur les propriétaires, les employés ou, par le biais des impôts, sur le secteur public, mais aussi plus de valeur pour les clients. En effet, les produits ou services nouveaux, améliorés ou moins chers, offrent plus d’avantages du point de vue de l’acheteur que les produits précédents. Les produits nouveaux et meilleurs se vendent mieux et avec des marges plus élevées. Il en résulte une augmentation des parts de marché des entreprises innovantes et une diminution des parts de marché à marge réduite pour les entreprises moins innovantes. L’objectif de survie et de croissance d’une entreprise conduit à une course à l’innovation. L’issue de cette course est fondamentalement incertaine. Une innovation d’aujourd’hui peut déjà être dépassée demain. La créativité est cependant la source d’où naissent constamment de nouvelles innovations, ce qui augmente considérablement les chances de survie.

Comment naît la créativité ?

Les humains sont constamment exposés aux stimuli de notre environnement. Cela commence avec la naissance et ne se termine qu’avec la mort. Ces stimuli sont perçus par nos 5 sens : vue, ouïe, odorat, goût et toucher et sont transmis à notre cerveau. Ces perceptions sensorielles et nos souvenirs génèrent continuellement des milliards d’impulsions électriques dans notre cerveau. En quelques fractions de seconde, seulement, les impulsions sont analysées et comparées aux connaissances et expériences existantes dans la mémoire à long terme. En outre, une évaluation émotionnelle du système limbique a lieu. Seuls, quelques-uns de ces processus pénètrent notre conscience. Ils s’expriment, si tant est qu’ils le fassent, seulement sous la forme d’un sentiment difficile à décrire, c’est-à-dire une intuition. Certains, cependant, pénètrent le seuil de la conscience et peuvent ensuite être formulés linguistiquement avec une certaine pratique. Nos perceptions sensorielles, nos connaissances stockées, nos expériences et notre évaluation émotionnelle sont d’une importance décisive pour le développement des idées créatives et des idées innovantes.

Quelle est la condition préalable à la créativité ?

La question de savoir si le quotient intellectuel est un critère décisif pour la créativité est toujours controversée. Comme la créativité est la comparaison des impulsions des perceptions aux expériences, aux souvenirs et connaissances et au système limbique, on peut supposer que les personnes ayant un quotient intellectuel élevé ont plus de chances d’accéder à la créativité que les autres. Cependant, il dépend de la quantité de connaissances mémorisées et de la variété des différentes expériences personnelles, qu’une personne appartienne au plus créatif ou au moins créatif et au moins au quotient intellectuel général.

Quelles sont les techniques de créativité ?

Il existe des techniques de créativité plus connues comme le brainstorming ou le mindmapping et des méthodes moins connues comme le flip-flop ou la bisociation. La méthode des 5 raisons et le diagramme Ishikawa sont deux outils imbattables pour trouver la cause des problèmes.