L’importance du netlinking dans une stratégie de référencement naturel

Référencement naturel

Dans leur fonctionnement normal, les moteurs de recherche sont constamment amenés à remplir leurs index avec des pages. Pour y arriver, ils se servent de robots qui explorent tout internet à la quête de nouveaux sites internet et de nouvelles pages. Le netlinking ou « linking externe » est l'une des techniques les plus utilisées par les gestionnaires des sites web afin d'obtenir une bonne place dans ledit index. C'est une technique qui présente un grand nombre d'avantages.

Mieux comprendre le référencement naturel

Dans l'univers du digital, le référencement naturel ou SEO est devenu une étape importante dans la valorisation d'un site ou plus précisément d'une page web. Il ne sert pas à grand-chose d'avoir un bon site s'il n'est pas visible pour vos prospects ou vos clients. Beaucoup d'entreprises se lancent donc dans des leads SEO, la plupart du temps afin d'augmenter leurs chiffres d'affaires. Il s'agit pour eux d'œuvrer à optimiser le référencement de leur site par les moteurs de recherche tel que Google. Cela passe par la création de sites internet liés à une niche économique qui est susceptible d'intéresser le public. L'objectif final est d'obtenir le maximum de coordonnées de prospects.

Le travail d'optimisation est généralement confié à une agence SEO ou encore à un consultant SEO. Il se résume essentiellement à faire le nécessaire pour avoir un site optimisé, qui offre une meilleure expérience utilisateur. Naturellement, chacune des pages du site est optimisée par rapport à un ou plusieurs mots clés spécifiques. Il s'agit d'expressions ou simplement de mots tapés sur Google (par exemple) par les internautes pour effectuer leurs différentes recherches. Les sites internet sont donc mis en compétition sur les mêmes termes. Le moteur de recherche se base entre autres sur le critère de pertinence pour fournir aux internautes les sites internet qui sont les plus susceptibles de répondre à leurs attentes.

Qu'entend-on par linking externe ?

Le netlinking est une stratégie de webmarketing qui consiste à créer volontairement un réseau de liens externes qui pointent tous vers un même site web. Cette technique tire profit des robots des moteurs de recherche. En effet, elle se sert de manière astucieuse du mode d'exploration utilisé par ces derniers, afin d'obtenir un meilleur référencement. Lesdits robots commencent généralement leur fouille d'internet en suivant l'ordre de priorité des sites populaires. L'expert SEO exploite donc l'opportunité que constituent les pages les plus populaires pour faire connaitre le site internet dont il a la charge. Pour cela, il se sert de liens externes pour relier son site à plusieurs de ces pages. Fondamentalement, ces liens sont des passerelles qui permettent aux robots d'accéder à votre site internet. L'introduction d'un nouveau lien sur un site connu amènera assurément les robots des moteurs de recherche à s'intéresser à votre site.

Quels sont les avantages de cette technique ?

La création stratégique de tout un réseau de liens qui mènent à votre site web contribuera à améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche des internautes. Toutefois, pour avoir l'effet escompté, il doit s'agir de liens de qualité. Ces derniers ont une importance capitale dans le classement opéré par les moteurs de recherche. À cet effet, ils utilisent les liens de qualité qui pointent vers un site internet comme un vote en faveur de ce dernier. La notoriété ainsi que la pertinence des sites populaires exploités ont une incidence considérable sur le classement final. Il faut noter que ces critères ne sont pas les seuls pris en compte par les moteurs de recherche. Ainsi, si vous faites recours à un expert SEO pour optimiser le référencement de votre site, celui-ci aura surtout comme charge d'influencer la prise de décision d'un moteur de recherche tel que Google. Il ne faudra pas négliger le maillage interne que vous déployez au sein de votre site web puisqu'il servira aux moteurs de recherche pour identifier et classer vos pages les plus importantes.

Mise en œuvre d'une stratégie de linking externe

Le linking externe est comme une puissante épée à double tranchant qu'il faut savoir manipuler. En effet, lorsqu'il n'est pas bien déployé, il peut complètement réduire en cendres vos chances d'obtenir un bon classement. Pour qu'elle soit efficace, votre stratégie digitale de liens externes doit prendre en considération le fait que pour être crédibles, vos liens doivent paraître naturels. Ils devront donc être étalés dans le temps et ne pas suivre un cycle répétitif. Il serait plus intéressant pour vous que votre campagne d'optimisation SEO exploite en majorité (sinon uniquement) des sites internet ou des blogs qui jouissent d'une grande notoriété. Aussi, si vous voulez que votre stratégie et votre classement soient durables, prenez garde à vous lancer dans les techniques « Black Hat ». À la longue, elles vous porteront plus préjudice qu'autre chose. De même, il faudra faire attention à ne pas faire de la suroptimisation de vos ancres et de vos liens.

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