Gérer la communication pendant le #Coronavirus: 5 conseils pour les entreprises et les activités

Publié le : 16 février 20215 mins de lecture

Voici nos 5 conseils pour mieux gérer la communication en ligne pendant cette période:

1. Que faire si vous avez terminé:

Si vous avez suspendu / fermé votre entreprise ou si vous décidez de le faire dans les prochaines heures, il est important de ne pas oublier de:

  • informer les clients avec une communication officielle sur les profils sociaux de l’entreprise (instagram, facebook, …)
  • avertir les clients qui ont pris des réservations ou des rendez-vous (par exemple si vous êtes coiffeur, salon de beauté, …)
  • mettre à jour la fiche Google My Business
  • communiquer la fermeture sur le site et, si vous avez un e-commerce, notifier les éventuels retards / longs délais pour les expéditions et la gestion du service client.
  • prévoir une date de réouverture, quoique provisoire. Cela aidera à planifier les opérations de relance lorsqu’il est possible de le faire.

 

2. Que faire si vous pouvez rester ouvert

Si vous faites partie des activités qui peuvent rester régulièrement ouvertes (pharmacies, magasins d’alimentation, …) il est important que cela soit communiqué de manière rassurante et professionnelle . Alors n’oubliez pas de mentionner que:

  • tu es ouvert
  • les environnements sont désinfectés quotidiennement
  • le gel pour les mains et les gants est mis à la disposition des clients
  • la distance indiquée dans les directives ministérielles est respectée
  • tous les protocoles sanitaires sont respectés
  • en général indiquer toutes les précautions prises

En fait, à ce stade, il est bien plus important de rassurer avant toute chose les clients, les fournisseurs et le personnel.

 

3. Planifiez la réouverture à temps

C’est peut-être la chose la plus difficile à gérer en cette période d’incertitude, mais planifier le retour à la «normale» est quelque chose que nous devons tous faire. Il y aura une méfiance initiale, mais il faudra repartir plus fort que jamais.

Cela signifie que si vous avez arrêté temporairement les campagnes publicitaires ou le plan éditorial, pensez à tout réactiver un peu à l’avance, pour éviter de rouvrir l’entreprise sans que les clients et les fournisseurs en aient connaissance.

 

4. Revoir le plan éditorial et le contenu

Nous sommes tous invités à mettre nos vies en attente, mais cela ne signifie pas que la présence en ligne de votre entreprise doit également être interrompue. Notre suggestion est de regarder le plan éditorial et les campagnes publicitaires, actives ou prévues, et de les corriger s’il y a du contenu qui pourrait offenser la sensibilité de quelqu’un ou pousser les gens à faire des actions qui ne sont pas autorisées pour le moment (comme des événements, des voyages, etc. ).

Quelques exemples peuvent être:

  • vous êtes un bar, une pharmacie, une pizzeria à emporter, etc: vous pouvez profiter du moment pour mettre en place des services de livraison à domicile, peut-être gratuitement, afin de maintenir l’activité active, sans aller à l’encontre des directives du #iorestoacasa
  • avez-vous dû fermer temporairement? pensez à ce que vous n’avez pas le temps de dire à vos clients au cours de l’année car les promotions, les nouveaux produits, etc. sont prioritaires. Dites-vous, rassurez-vous, donnez des conseils utiles dont les gens peuvent profiter chez eux (direct sur des histoires, des vidéos-conseils, des quiz interactifs, …).

Il est important d’être présent, sans rien ignorer. Avec cœur et cerveau.

5. Si vous pouvez faire quelque chose pour les autres, faites-le!

Si votre entreprise ou entreprise peut faire une différence dans la communauté en ce moment, n’hésitez pas à le faire et à la communiquer. Que ce soit la mise en place de la livraison à domicile, que ce soit vos collaborateurs qui travaillent en mode Smart Working ou qu’il s’agisse de services à distance / web, c’est le moment de les mettre en place et de les communiquer.

L’engagement social d’une entreprise ou d’une marque est toujours apprécié des consommateurs et des clients et il est maintenant plus important que jamais que chacun fasse sa part.

Ce sont nos conseils pour gérer vos canaux en ligne, mais si vous avez d’autres suggestions ou si vous avez besoin d’un coup de main pour les gérer dans cette période difficile, l’équipe Virtute en mode de travail intelligent est à votre disposition (skype, WA, mail ou téléphone) .

Un câlin virtuel à tout le monde!

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