E-commerce : se spécialiser dans la vente de produits numériques

Publié le : 16 février 20219 mins de lecture

Les produits numériques ne peuvent être saisis, goûtés ou touchés, mais nous les utilisons tous, de la musique aux vidéos, des livres électroniques aux cours en ligne et bien plus encore. Ils sont populaires et faciles à distribuer, si bien que de plus en plus d’entrepreneurs créent des entreprises entières autour de ces biens immatériels, ou lancent des lignes de produits numériques pour intégrer leurs produits et services physiques. Ce qui rend les produits numériques, particulièrement attrayants est le fait qu’ils ne doivent être créés qu’une seule fois et peuvent être vendus à plusieurs reprises à différents clients sans avoir à reconstituer les stocks. Cette fonction est idéale pour les créateurs, les artistes, les éducateurs et les indépendants qui cherchent à générer de nouveaux revenus sans trop d’efforts.

#. Qu’est-ce qu’un produit numérique ?

Un produit numérique est un bien immatériel, ou un type de média, qui peut être vendu et distribué plusieurs fois en ligne sans qu’il soit nécessaire de remplacer l’inventaire. Ces produits se présentent souvent sous la forme de fichiers téléchargeables ou diffusés en continu, tels que des MP3, des PDF, des vidéos, des plug-ins et des modèles. Les produits numériques présentent de nombreux avantages qui les rendent particulièrement intéressants à la vente. Cependant, vous devez également tenir compte des défis spécifiques que posent les produits numériques. Cependant, vous pouvez surmonter la plupart de ces défis si vous utilisez les bons outils pour concevoir votre activité de produits numériques.

#. Des applications de vente de produits numériques

Si vous créez une boutique de produits numériques ou si vous cherchez des moyens d’ajouter des produits numériques à votre boutique, vous avez le choix entre plusieurs outils en fonction de vos besoins.

1. Les produits éducatifs tels que les livres électroniques ou les cours

Si vous vous considérez comme un expert sur un sujet particulier, les produits numériques sont un excellent moyen de présenter ces informations dans un bon format et de les vendre à d’autres personnes qui veulent apprendre. Il existe déjà de nombreux blogs ou tutoriels gratuits sur YouTube à propos de votre sujet, mais vous pouvez toujours rivaliser en proposant un contenu qui promet non pas l’éducation, mais la transformation. En d’autres termes, vous ne vendez pas le produit, vous vendez le potentiel de clients après avoir acheté le produit. Vous pouvez utiliser votre réputation d’expert pour attirer l’attention sur vos produits ou, si vous partez de zéro, vous pouvez créer et distribuer du contenu gratuit pour susciter l’intérêt et des pistes pour vos produits numériques payants.

2. L’octroi de licences pour l’utilisation de vos ressources numériques

Des photos d’archives aux séquences vidéo, de la musique aux effets sonores, il existe un écosystème mondial de ressources numériques sous licence téléchargées par des créateurs pour que d’autres créateurs puissent les utiliser dans leur travail. En octroyant des licences à des particuliers et à des entreprises, vous pouvez faire payer l’utilisation de photos, de vidéos, de musique, de logiciels et autres, soit directement depuis votre propre magasin, soit par l’intermédiaire de marchés tels que les sites de photos d’archives. Toutefois, certains de ces sites peuvent demander jusqu’à 50 commissions par vente.  Pour choisir les ressources à créer, il est utile de travailler à rebours, en partant des besoins du public auquel vous voulez vous adresser. Commencez par réfléchir au type de ressources que votre client idéal aimerait utiliser pour créer des produits réellement demandés et donc plus faciles à vendre. De plus, assurez-vous de protéger vos produits numériques par des filigranes et d’autres mesures de sécurité, surtout si vous vendez des photos.

3. Abonnements pour l’accès à des produits numériques exclusifs 

Au lieu de vendre des produits numériques individuels, vous pouvez les regrouper et les inclure dans un abonnement payant pour générer des revenus récurrents. Cette approche est idéale si vous souhaitez développer une bibliothèque de contenus de qualité et cultiver une communauté de membres passionnés. Dans certains cas, les abonnements numériques payants peuvent même créer une opportunité de monétiser directement le marketing de contenu existant, parce que ce contenu se trouve derrière un paywall que seuls les abonnés payants peuvent franchir en accédant à leur compte client, vous pouvez également faire diffuser du contenu exclusif au lieu de le télécharger. Vous pouvez créer ce type d’activité en utilisant Charge Rabbit pour la facturation des abonnements récurrents et SkyPilot comme système de diffusion numérique.

4. Les modèles et outils numériques

Les produits numériques peuvent également se présenter sous la forme d’outils immatériels qui permettent aux professionnels d’effectuer des tâches qui ne relèvent pas de leurs compétences ou qui prennent beaucoup de temps. Vous pouvez vendre des solutions numériques pour résoudre les difficultés et les besoins les plus fréquents d’un public spécifique. Si vous avez déjà une entreprise indépendante, vous pourrez envisager de transformer des compétences et des services en produits numériques pour créer des flux de revenus passifs.

5. Votre musique ou votre art en tant que produit numérique

Si vous êtes musicien ou artiste, vous avez probablement évalué les différentes façons de tirer profit de votre talent ou du public que vous créez. Les t-shirts ou les imprimés sont toujours une bonne solution, mais il y en a beaucoup d’autres dans le monde du téléchargement numérique. Un musicien peut vendre les sonneries de ses meilleures chansons en même temps que le merchandising. De même, un dessinateur peut transformer son art en fonds d’écran de téléphone à un prix abordable. Comme aucun inventaire n’est nécessaire, vous pouvez expérimenter différents formats pour voir ce que veut le public, sans prendre trop de risques.

6. Vos services en tant que produits numériques

Les services fonctionnent bien comme les produits numériques, car ils sont fondamentalement à l’opposé des produits : avec les services, votre inventaire est limité au nombre d’heures de travail que vous souhaitez effectuer. En outre, les clients reçoivent souvent des produits numériques dans le cadre de leur achat de services. Par exemple, un designer peut fournir des logos, tout comme un entraîneur personnel peut proposer un plan de formation. Sur cette base, vous pouvez positionner certains services comme des ensembles contenant des produits numériques de valeur. Pour donner un exemple, vous pouvez proposer une consultation payante accompagnée d’un rapport personnalisé ou d’une feuille de calcul Excel, puis vendre à vos clients des produits ou services supplémentaires. Vous pouvez également proposer un produit téléchargeable gratuitement pour générer des pistes pour votre liste de diffusion, une tactique que de nombreuses entreprises en ligne utilisent aujourd’hui. S’il existe des activités qui complètent les vôtres, faciles pour vous, mais utiles pour vos clients, vous pouvez envisager de les utiliser pour créer des flux de revenus qui demandent moins de temps et d’efforts.

#. Soyez créatif avec vos produits numériques

Sans l’inventaire ou les frais généraux associés à la vente de produits physiques, les entreprises de produits numériques peuvent être lancées et testées avec peu de risques. Il existe d’innombrables façons de créer vos propres produits numériques et de les intégrer dans votre entreprise. Avec un peu d’ingéniosité et un investissement initial en temps, vous pouvez offrir une valeur irrésistible qui sera plus que rentable dans le futur.

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