Comment utiliser l’intelligence collective en entreprise ?

Comment utiliser l’intelligence collective en entreprise

Publié le : 16 février 20215 mins de lecture

Généralement, l’intelligence collective désigne la capacité qu’a une communauté à faire converger intelligence et connaissance afin de pouvoir avancer vers un but commun. Les performances de cette dernière résultent de la qualité des interactions entre les différents membres. Ainsi,  pour mieux cerner ce concept, nous allons voir ce qu’on entend réellement par intelligence collective ? Comment exploiter cette forme d’intelligence ? Et surtout quels sont ses objectifs ?

1.     L’intelligence collective qu’est-ce que c’est ?

Comme mentionnée précédemment,  l’intelligence collective est la mise en commun des différentes compétences, capacité, créativité, connaissances afin de résoudre un problème. En effet, cette interaction entre les différents acteurs du groupe crée une sorte de synergie, qui pourra davantage alimenter l’esprit d’innovation et de créativité du groupe.

L’être humain dans sa diversité est plus  disposé à s’épanouir dans une communauté qu’en solo. De ce fait,  en entreprise, il est important de privilégier un esprit communautaire, de partage, et d’échange, afin de pouvoir non seulement acquérir de nouvelle connaissance, mais aussi participer à une évolution qui sera une victoire collective.

À lire en complément : Les apports et les limites de l’intelligence collective

2.     Comment exploiter l’intelligence collective ? 

Au sein d’une entreprise évolutive, il n’est pas rare d’être soumis à un environnement complexe et dynamique. Ainsi, afin de garantir un fonctionnement optimal, celle-ci doit favoriser et garantir une organisation communautaire. À cet effet,  cette dernière devra alors faire preuve de flexibilité, pour être capable de faire face à tout type de situation.

·        S’ouvrir à la différence et à l’innovation.

Dans cette démarche, il est important de prendre en compte le fait que les relations interhiérarchiques, et inter collaborateurs doivent être abordé avec une toute nouvelle approche. Il est alors essentiel de faire place au dialogue, au jugement et à la critique constructive. L’objectif à ce niveau est simple et  favorise l’émergence des idées, dont la portée peut souvent être insoupçonnée.

·        Orientez le management vers les leviers de succès : motivation, intelligence émotionnelle, et engagement.

Pour que cette démarche soit un succès, il faut s’assurer que tous les acteurs de l’équipe puissent être capables de fonctionner ouvertement, en favorisant les interactions solidaires les uns avec les autres. De ce fait, il est important de mettre en place un système de coopération et de validation qui pourra s’inscrire avec  prédominance dans la politique managériale.

À lire en complément : L'empathie, un outil gagnant pour communiquer !

Les moyens et outils de la mise en place d’un système d’intelligence collective

Afin de favoriser la fertilité de la démarche d’intelligence collective au sein de votre organisation, il est essentiel de mettre certains outils en place :

·        Effectuer des réunions d’échange

Il est recommandé de multiplier les moments d’échanges, pendant lesquels chaque individu pourra s’exprimer librement et exposer ses idées. Vous pourrez organiser des stand-up meeting, brainstorming, ou même des briefs.

·        Faire des ateliers de team building

Presque incontournables, les sessions de team building doivent être effectuées pour favoriser la cohésion, et créer des liens au sein des membres d’une entreprise.

·        Utiliser les bons outils :

il existe de nombreuses plateformes d’intelligence collective (comme Ayno.net) qui peuvent vous aider à cultiver l’esprit d’intelligence collective au sein de votre structure.Dans la grande variété,  vous pouvez utiliser les plateformes comme RSE destiné à favoriser les échanges, entre salariés, et collaborateurs. Par ailleurs, vous pourrez aussi utiliser des logiciels de partage pour la rédaction de documents, ou le référencement et les activités visuelles.

L’intelligence collective représente un véritable atout pour le développement  des activités d’une entreprise. Il est alors important que cette dernière soit mise en place comme il se doit, afin d’être exploitée de la meilleure manière.

Plan du site