Pour que le client n’aille pas dans une autre boutique d’approvisionnement, il importe d’avoir un site attrayant qui propose une offre compétitive. Les activités d’échange, de conseil, et d’estimation gratuite doivent être disponibles. Certains sites intègrent des articles distractifs, pour séduire leurs clients. D’autres développent un système de gratification vis-à-vis des acheteurs fidèles.
Tout d’abord, si le client se rend dans une boutique en ligne, c’est qu’il veut profiter d’un accueil diligent et convivial, en réaction aux contraintes de l’espace de vente physique. Ainsi, pour forger une image favorable auprès de la clientèle, il est indispensable que votre site dispose des fonctionnalités que l’utilisateur exige d’une plateforme numérique. Il en va :
Faites occasionnellement des remises ou des cadeaux : les clients répondront avec enthousiasme en achetant plus souvent ou en gonflant leur niveau de commande.
Si vous ne pouvez pas vous permettre une telle générosité, il est possible d’afficher des images ou des rubriques passionnantes qui n’ont aucun lien direct avec votre activité. Par exemple, un site spécialisé dans la promotion des logiciels et des matériels informatiques. Pour attirer les internautes à visiter son blog, il référence en bas de page des photos des stars du football et configure les tournois sportifs qui se déroulent à chaque saison. Par là, la société montre son souci de plaire aux clients et de partager avec eux la passion du sport.
– Tisser un lien cordial et durable avec la clientèle: ayez l’habitude de les informer, à chaque changement qui se produit dans l’entreprise (un produit émergent, une nouvelle gamme, un bon d’achat…)
– Prenez à cœur de considérer leurs avis et leurs recommandations.
– Sachez congratuler et récompenser les clients fidèles.