Comment rester productif en automne ?

Avez-vous conscience de l'élan et de l'enthousiasme qui vous ont permis de prendre un bon départ juste après les vacances d'été ? Espérons qu'il est parti depuis au moins deux semaines. Tout comme les bonnes intentions pour la nouvelle année, la ruée productive de l'automne a aussi une date d'expiration et elle est toujours plus proche que nous aimons le penser. Malgré le surplus d'énergie des vacances, n'avez-vous pas réussi à révolutionner votre vie, à travailler moins et à gagner plus d'argent, à vous organiser, à reprendre la lecture et à profiter au maximum de votre abonnement à la salle de sport ? Comment cela se fait-il ? C'est simple, car cette année est la même que toutes les autres et vous avez probablement fait les mêmes erreurs que l'été dernier. Mais comment maintenir et même accroître votre productivité sans succomber au stress ?

1. Jeter quelque chose

Non, pas métaphoriquement. Jetez quelque chose et ne le remplacez pas. Créer de l'ordre sur le lieu de travail, au bureau, dans l'espace où vous vivez, est une pratique qui apporte d'énormes avantages en termes de gestion du stress, de productivité et de compétences organisationnelles. Elle sera nécessaire à des intervalles plus ou moins longs et réguliers tout en améliorant la qualité de votre vie. Des feuilles et des notes dont vous n'avez plus besoin, des stylos qui n'écrivent pas, des briquets que vous téléchargez, mais aussi des fichiers inutiles sur le bureau de votre ordinateur, des journaux, des magazines que vous ne lirez jamais. La création d'un espace ordonné autour de vous est une aide concrète pour créer un espace mental tout aussi ordonné et efficace. Essayez d'y croire.

2. Vous acceptez que vous ne pouvez pas tout faire

Vous avez essayé de comprimer des dizaines d'engagements dans votre calendrier et vous n'avez pas réussi à les remplir. Acceptez-le. Vous êtes des êtres humains et vous avez besoin de manger, de dormir et, parfois, de vous amuser. Maintenant que vous l'avez accepté, il est bon de faire un choix. Accepter de ne pas pouvoir tout faire en décidant de reporter ou de déléguer ce que vous devez accomplir. Établissez une liste de priorités et divisez chaque objectif autant que possible en tâches individuelles afin de pouvoir suivre vos progrès. Cela vous donnera une image claire et complète de l'organisation de votre temps et vous permettra d'apporter plus facilement des changements qui rendront vos journées plus productives et moins stressantes.

3. Passez du temps en formation

Si vous êtes toujours le même et que vous avez les mêmes compétences, vous n'obtiendrez probablement pas de meilleurs résultats. Prenez un peu de temps chaque semaine pour apprendre quelque chose de nouveau, acquérir une compétence ou approfondir un sujet que vous avez déjà commencé à apprendre. Il peut s'agir d'une langue étrangère ou de techniques avancées d'optimisation des processus. L'important est que ce soit quelque chose qui, en plus de vous être utile, vous intéresse absolument, sinon, le cours de conception de sites web sera le même que l'abonnement à une salle de sport. Contribuer activement à votre développement éducatif et professionnel peut être gratifiant sur le plan personnel et réellement utile pour obtenir des résultats concrets qui ne seraient pas possibles autrement.

4. Apprendre à se connaître

Apprenez à vous connaître, écoutez des sentiments tels que la fatigue, l'enthousiasme, l'énergie, l'ennui, la difficulté à se concentrer et, si nécessaire, notez-les. Bien sûr, vous pouvez vous forcer à faire quelque chose de complètement contraire à vos inclinations. Essayez, dans la mesure du possible, d'organiser vos journées de travail de manière à profiter au maximum de vos rythmes naturels. Vous pourrez gagner du temps tout en réduisant le sentiment d'épuisement à la fin d'une journée de travail.

Extensions

Le but de la productivité doit être la satisfaction au travail. Pour atteindre ce résultat, il est nécessaire de ne pas remplir sa vie exclusivement de devoirs et de laisser une certaine place au chaos, à l'amusement et même à la paresse. Il est facile, quand on est passionné par son travail et surtout si l'on est pigiste, de ressentir cette subtile culpabilité du dimanche matin, de penser qu'après tout on pourrait au moins répondre à quelques courriels. Voici l'erreur la plus importante à éviter : donnez-vous un espace de récupération adéquat pour éviter le redoutable épuisement professionnel de l'automne.

Plan du site