L’implantation d’une nouvelle activité se travaille au préalable. Il faut étudier la zone d’implantation, sa dynamique et son potentiel. Elle est essentielle pour déterminer l’activité professionnelle de la société.
C’est dans cette zone particulière que la société va devoir agir pour faire la promotion et la publicité de son activité. C’est l’équipe marketing qui agit dans ses domaines. Les équipes peuvent, par exemple, réaliser des imprimés publicitaires pour toucher la cible visée. Il est aussi possible de déléguer ses activités à une entreprise qualifiée.
Qu’est-ce que la zone de chalandise ?
Pour comprendre comment faire la promotion de son entreprise dans une zone de chalandise, il faut avant tout comprendre sa signification. Une activité professionnelle fonctionne grâce à sa clientèle. La société agit par l’intermédiaire d’une publicité précise et de différentes actions en marketing pour toucher et étendre sa clientèle dans un secteur géographique donné.
Ce périmètre géographique, où la société exerce son influence, correspond à cette zone de chalandise.
Bien connaître sa cible avant de se lancer
Avant de commencer une action marketing pour faire la promotion de son entreprise, il est nécessaire de savoir précisément à qui s’adresse votre action. Connaître sa cible en marketing signifie connaître ses comportements, ses habitudes et surtout ses besoins.
Si vous connaissez bien ses besoins, vous pouvez ensuite comprendre comment répondre à ces derniers. Vous pouvez créer des contenus (en version papier ou informatique) pour répondre aux questions de vos cibles. Ces actions permettent de fidéliser votre clientèle !
Promouvoir son entreprise grâce à la publicité
Une fois vos cibles connues et identifiées, vous pouvez commencer à déterminer les différentes actions à réaliser pour promouvoir votre activité professionnelle. La publicité est visuelle. Elle sert à interpeller et à marquer un public particulier. Elle peut être exercée sous différentes formes : virtuelle, physique ou sonore.
L’imprimé publicitaire : le support préféré du public
La boîte aux lettres est le lieu idéal pour toucher facilement une cible. Chaque jour, les Français ouvrent leurs boîtes pour prendre leurs courriers. Si le prospectus est bien construit et attirant, il retient l’attention de votre cible. Une étude marketing est nécessaire pour créer correctement votre publicité.
Cet imprimé peut avoir plusieurs objectifs :
- Inciter la cible à se déplacer en magasin pour consommer ;
- Inciter la cible à se rendre sur le site internet pour consommer ;
- Avertir la cible d’une nouvelle promotion ;
Ces objectifs sont déterminés selon les besoins de l’entreprise et de sa zone de chalandise. Connaître le droit des affaires est très important pour un gérant de société. Le site gataka.fr vous donne des informations intéressantes.
Les réseaux sociaux pour faire sa publicité
Actuellement, les entreprises utilisent de nouveaux supports pour étendre leur influence. La nouvelle promotion est directement communiquée par internet et les réseaux sociaux pour toucher une cible plus large. Conseilsmarketing.com vous donne des astuces pour faire connaître votre commerce.
Attention, cela ne veut pas dire que les deux ne sont combinent pas, au contraire ! Mettre en place une action marketing avec des supports en papier permet de viser un public particulier dans sa zone de chalandise directement. Le support virtuel des réseaux sociaux est moins précis au niveau géographique. C’est alors la combinaison des deux qui est efficace.
Le site internet d’une société est aussi un excellent moyen pour fidéliser ses clients. L’animation d’un blog sur celui-ci est une action efficace pour parler d’une nouvelle promotion ou des nouveautés. Votre communauté peut interagir directement avec l’entreprise ! C’est un atout essentiel à avoir aujourd’hui pour avoir une jolie visibilité. La société augmente sa notoriété sur internet et sur sa zone de chalandise !