Comment photographier des bijoux en studio ?

Photographier des bijoux en studio

Publié le : 16 février 20215 mins de lecture

Lorsqu’il s’agit de vendre des bijoux sur Internet, il est absolument nécessaire de réussir des clichés parfaits, afin de se démarquer de la concurrence. En effet, les pièces de joaillerie, même fantaisie, nécessitent un éclairage spécifique pour mettre en valeur chaque facette d’une pierre précieuse soigneusement sculptée, rendre hommage à l’éclat de l’or ou encore sublimer les délicats reflets de la nacre. De même, l’horlogerie nécessite un traitement de choix, pour convaincre des acheteurs toujours plus exigeants. Découvrez comment un studio photo bijoux bien aménagé peut vous permettre de vous démarquer de vos concurrents, que vous soyez créateur, bijoutier ou encore photographe professionnel !

L’éclairage de studio : la meilleure façon pour sublimer vos bijoux

Réussir ses photos nécessite une parfaite gestion de la lumière et de l’environnement pour obtenir un rendu parfait. En effet, un shooting bijoux bien maîtrisé mettra notamment en valeur la couleur des métaux, et permettra en un coup d’œil à l’acheteur de voir la qualité de l’or ou de l’argent présentés. De même, un studio photo avec un éclairage soigneusement travaillé mettra en valeur la coupe précise d’une émeraude, d’un diamant ou d’un rubis, soulignera les courbes d’une bague ou les détails d’un pendentif. Par ailleurs, une photo bijoux 360 degrés assurera à l’acheteur d’avoir une vision parfaite de sa future acquisition, et le convaincra plus facilement d’investir dans une pièce haut de gamme. De nombreux kits sont désormais disponibles sur le marché, et permettent même aux débutants d’obtenir des résultats qualitatifs pour leur site web. Cliquez ici pour en savoir plus et découvrir des studios photo automatisés, parfaits pour réaliser des clichés sublimes en un temps record !

La technologie au service de vos photos de bijoux

Bien loin des anciens studios photo encombrants, coûteux et peu pratiques à utiliser, vous pouvez désormais profiter de kits tout compris très simples d’utilisation pour vos packshot bijoux. Conçus pour s’adapter aussi bien aux besoins des professionnels de l’image que des artisans et des designers, ils assurent un rendu haut de gamme pour un encombrement moindre. Incluant le plus souvent des fonds et des supports neutres ou lumineux, déclinés dans des couleurs variées, ils intègrent en outre les spots, ringlights et autres softbox nécessaires à la restitution du moindre détail des pièces de joaillerie. Un des autres atouts majeurs de ce type de studio photo bijoux : un réel gain de temps sur la retouche. Terminées les longues heures à plancher sur un logiciel fastidieux, à retravailler les courbes et la colorimétrie, vous obtenez immédiatement un rendu fidèle, en haut définition, prêt à être affiché sur votre site ou envoyé à l’impression pour vos flyers et catalogues. Enfin, ils vous évitent de devoir transporter vos bijoux ou de les expédier à votre photographe pour les shootings, ce qui limite non seulement les frais de port, mais supprime aussi bien des complications administratives, notamment au niveau des assurances. Un véritable gain de temps, d’argent et d’énergie !

Comment photographier des pierres précieuses : éviter les pièges les plus courants

En matière de shooting bijoux, il existe quelques difficultés qui font trembler même les photographes les plus aguerris. Ainsi, la plupart se demandent souvent comment photographier des pierres précieuses et leur rendre hommage. En effet, les facettes de ces joyaux, leurs couleurs subtiles, nécessitent un traitement bien particulier. Grâce à un kit de lumière spécialement élaboré pour les packshot bijoux, photographier des bijoux ornés de pierres précieuses devient un jeu d’enfant ! Entièrement automatisés, ces studios permettent d’effectuer une large gamme de photo bijoux 360 degrés. Les montres et autres pièces d’horlogerie s’avèrent également complexes à mettre en valeur. Il importe en effet de sublimer le travail effectué sur chaque élément composant leurs mécaniques, mais aussi de souligner la robustesse de leurs bracelets et la perfection de leur verrerie, sans être gêné par des reflets disgracieux. Enfin, les animations type vidéos sont également très prisées des acheteurs : en misant sur la modernité et en complétant votre shooting bijoux par un rendu effet 3D, vous augmenterez vos chances de les convaincre !

Plan du site