Quelle agence serait la meilleure partenaire pour faire parler de votre entreprise sur les médias ? Une grande agence de communication est un garant d’efficacité, puisqu’elle est en phase avec les évolutions technologiques. Toutefois, la petite agence peut avoir une performance honorable dans un secteur particulier. Fixez votre choix à partir de plusieurs paramètres.
Le plus d’une grande agence de communication
Elle se distingue par un staff compétent, expérimenté et pluridisciplinaire. Elle s’occupe d’une multitude de responsabilités : la promotion d’une marque, la conception et le design du message publicitaire, l’organisation des foires et des salons, la construction d’une E-réputation excellente pour l’identité de l’entreprise et de ses produits. De plus, elle garantit une couverture maximale du marché.
Le plus d’une petite agence indépendante
Elle se penche sur un volet d’intervention particulière (organisation évènementielle, création d’un site web, étude financière d’une campagne…). Parfois, elle couvre une palette d’interventions diversifiées, en faisant valoir une circonscription locale. C’est la solution la plus économique pour résoudre des problèmes de communication mineurs ou spécifiques.
Quels critères examiner pour fixer mon choix ?
- L’envergure des activités :
Les segments d’activité d’une entreprise n’ont pas toujours la même importance. Par exemple, il est inutile d’investir énormément d’argent dans une agence de notoriété internationale, pour un produit à faible valeur ajoutée ou à modique taux de croissance. En revanche, cette option est intéressante s’il est question de promouvoir un produit vedette.
- Les objectifs stratégiques de l’entreprise
La stratégie sera très différente entre une grosse industrie laitière qui possède plusieurs filiales en Europe et une ferme moyenne qui se contentera de cibler des marchés de niches. Il est préférable de choisir une agence locale de proximité, si vous voulez promouvoir un label régional ou percer un modeste marché à forte particularité culturelle. Par contre, si vous projetez d’aborder l’Europe comme un marché global unifié, c’est à la porte d’une grande agence de communication qu’il faut frapper.
- le budget assigné à la publicité
Si le budget le permet, rien ne vaut une grande agence de communication pour développer l‘image de prestige d’une entreprise. Ce choix convient surtout aux grandes firmes, car il faut s’assurer que la rentabilité de la campagne mérite les investissements qu’on y consacre.
- La phase du cycle de vie des produits :
Néanmoins, les PME sollicitent les services d’une grande agence de communication, pour vulgariser un bien nouveau ou relancer un produit qui enregistre une décote sérieuse de popularité.