Application web ou mobile, quelle solution choisir ?

Application web

Publié le : 17 janvier 20226 mins de lecture

Les solutions numériques sont omniprésentes dans la société contemporaine : difficile d’échapper à leur attrait, surtout quand elle sont adoptées par toutes les entreprises qui ont des sites internet. Pourquoi cet intérêt pour les applications web ? Sont-elles plus avantageuses ? Qu’est-ce qui les différencie des applications mobiles ?

Application web et mobile : les caractéristiques

Les applications sont des solutions digitales élaborées en réponse aux besoins des utilisateurs face à une problématique précise. Une application web n’est rien d’autre qu’un site web configuré pour réaliser une ou plusieurs opérations précises. Il s’agit d’une page dynamique qui propose un service interactif pour les utilisateurs visés. De plus, il s’agit d’une interface dite responsive, c’est-à-dire qu’elle s’adapte aux différents terminaux utilisés (téléphones, tablette, ordinateur). Comme son nom l’indique, une application mobile est un logiciel téléchargeable, conçu pour les appareils mobiles (smartphone, tablette) et selon les spécificités de leurs systèmes d’exploitation.

Application web vs mobile : les différences

Comment fonctionne une application web ? Qu’est-ce qui la différencie d’une application mobile ?

L’accessibilité et la connexion internet

Avec une application web, aucune installation n’est requise bien qu’une connexion internet est indispensable à son utilisation. Elle est accessible avec son lien via un navigateur web comme Google Chrome, Opéra ou Firefox. Pour une application mobile, il faut d’abord procéder à un téléchargement via un magasin virtuel comme Google Play ou App Store. Vous devez ensuite installer l’appli sur le stockage de votre smartphone. Après installation, un accès à internet n’est pas toujours nécessaire.

Une intention et une capacité différentes

L’intérêt d’une application mobile réside dans sa fréquence d’utilisation : elle est omniprésente sur votre smartphone et peut être utilisée quotidiennement. De même, l’appli accède notamment aux informations et aux fonctions natives de votre smartphone. Plus adaptée pour des utilisations ponctuelles et dans des cas précis, une application web vise généralement à informer ou promouvoir un produit. En outre, son accès aux données et aux fonctions de votre téléphone est limité.

Supports et options de maintenance

Une application web est développée de base pour les ordinateurs et adaptée ensuite à tous les types d’écrans, dont les mobiles. De plus, la mise à jour est facile et quasiment imperceptible par les utilisateurs, étant donné que tout se fait automatiquement en ligne. En revanche, les applications mobiles sont conçues uniquement pour des appareils mobiles, et elles doivent régulièrement être mises à jour.

Les critères de choix : web ou mobile

À l’ère de la numérisation des services, que choisir entre web et mobile ? En réalité, le choix dépend grandement des objectifs visés par le service.

Quand faut-il opter pour une application web ?

Solution prisée par la grande majorité des entreprises, l’appli web possède quelques avantages notables. D’abord, sa facilité d’accès : pas de téléchargement, de mise en lien avec le store ou de mise à jour, mais rien d’autre qu’un moteur de recherche. Un autre avantage est qu’elle ne nécessite pas de stockage. Pour finir, elle est peu coûteuse et nécessite peu de temps de développement, surtout grâce à l’essor du framework. La web app comporte néanmoins quelques défauts. Le premier d’entre eux est son besoin de connexion internet qui peut être important. En outre, il faut faire grand cas de l’ergonomie, de l’expérience utilisateur et du référencement.

3 raisons d’opter pour une application mobile

Bien que la méthode de développement ou le langage de programmation varient, les app mobiles répondent désormais aux mêmes critères. En voici 3 qui vous aideront peut-être à faire votre choix.

  • Le grand public aime la facilité : avec des magasins virtuels disponibles sur tous les smartphones, pourquoi se coltiner une URL ? Plus personne ne retient de nom de domaine aujourd’hui. Il est plus simple de faire une recherche dans un App Store et d’installer en un clic vos applis préférées. La facilité est la base avec une application mobile.
  • Toujours plus de fonctionnalités : une application mobile est évolutive, l’entreprise qui la propose cherche constamment à impressionner ses utilisateurs avec de nouvelles fonctions. Une mise à jour est sûrement plus contraignante avec une app mobile, mais dans les faits, elle est plus simple à réaliser pour de gros ajouts.
  • Avec le Store, monétisez votre application : les développeurs d’une application mobile peuvent dorénavant la rendre payante ou non sur les stores et y intégrer des espaces publicitaires pour la rentabiliser. Certaines applications proposent même des rémunérations aux utilisateurs (Tik Tok ou OnlyFan par exemple).

En fin de compte, lequel est le meilleur ?

Dans le contexte actuel, on penche plus pour les app mobiles. Cependant, les web app sont dans les faits, aussi fiables et performantes que les app mobiles. Avec les innovations des navigateurs, les applications web ne sont pas en reste face aux applications mobiles. Le choix dépend donc du cahier des charges établi en fonction de la finalité et des besoins de chaque professionnel.

Plan du site