3 critères pour bien choisir son agence digitale au Maroc

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Le Maroc, surtout connu pour son exotisme et ses splendides paysages qui ne manquent jamais de charmer les touristes, est aussi un pays en voie de développement et la porte qui ouvre l’Afrique : le plus grand marché mondial encore inexploité. Le Maroc est une destination qui se retrouve de plus en plus dans les priorités des entreprises en expansion qu’elles soient européennes, américaines ou asiatiques. Mais comme tout bon marketeur le sait, un nouveau marché demande toujours un minimum d’adaptation. Il y’a encore quelques années l’adaptation concernait surtout le produit ou service vendu et peut être les stratégies utilisées notamment celles relatives à votre communication digitale.

Des opportunités dans la jungle marocaine

choisir son agence digitale au marocLe marché du digital au Maroc se développe à une vitesse fulgurante. Une fois sur le terrain vous remarquerez assez vite que le nombre d’agences dites digitales est clairement disproportionné par rapport à la modeste taille du marché local. En conséquence, dans votre quête d’une agence qui saurait répondre à vos besoins, vous vous retrouverez vite noyé dans les différentes offres aussi prometteuses les unes que les autres et vous aurez beaucoup de mal à démêler le bon du mauvais tant les marocains ont l’art de gagner votre confiance avec leur hospitalité, gentillesse et bonne humeur.

Le chef de projet digital

Pour vous aider à éviter les pièges, nous avons compilé ci-après quelques conseils pratiques que vous pourrez suivre lors de vos recherches :

Sachez tout d’abord que l’essentiel de l’écosystème marketing et digital du pays est concentré à Casablanca, capitale économique du pays et vitrine technologique de toute une nation. Votre recherche d’une agence digitale au Maroc se transformera donc quasi systématiquement en recherche d’une agence digitale à Casablanca. Notez qu’au Maroc, on parle rarement d’agence webmarketing ou agence social média, on préfère le terme Digital et les agences sont pour la plupart toutes polyvalentes car le marché n’est pas encore suffisamment mature pour justifier l'existence d’agences spécialisées en social media, référencement, SEA...

Lors de votre processus de sélection, exigez de rencontrer le chef de projet. Il sera votre sésame. Cette personne doit pouvoir vous écouter, comprendre votre besoin et être à votre disposition à chaque petit pépin. C’est la denrée rare qui fait la différence entre les agences, c'est la pierre angulaire de la réussite de votre projet car il est le médiateur entre les techniciens dont il comprend le jargon et vous. Il comprend votre problématique et sait la traduire à ses équipes. Ne faites surtout pas l’erreur de penser que c’est le patron qui s’occupera de vous au jour le jour, cette personne souvent très compétente et de culture francophile ne sera là qu’aux moments importants, c’est un élément important à prendre en compte mais non essentiel.

Tout ce qui brille n'est pas de l'or !

Ensuite, sachez que si vous vous dirigez vers les grandes agences, on vous promettra du rêve et vous en payerez le prix. En réalité, votre projet digital s’ajoutera à une grosse pile contenant tous les projets de tous leurs clients et rien ne vous garantit que vous serez traité de manière prioritaire ou avec l’attention dont vous avez besoin. important. Préférez donc autant que possible une petite agence reconnue et sérieuse plutôt qu’une grosse écurie. Elles se font rares mais elles garantissent une très bonne qualité de service et une réelle implication de tous les instants. Sachez qu’en général, il est toujours préférable d’être le gros client d’une petite structure que le petit client d’une grande agence qui finira par vous négliger. Sans oublier qu’une petite équipe qui connaît ses engrenages aura beaucoup plus de facilité à rendre un travail qualitatif en temps et en heure. Vous aurez aussi un seul et même interlocuteur en tout temps, vous perdrez alors beaucoup moins de temps à expliquer votre besoin à chaque fois et espérer qu’une personne avec assez de responsabilité vous prenne en charge et traite votre demande. Vous pourrez alors développer une relation professionnelle à long terme et faire évoluer votre présence digitale en toute sérénité. Cerise sur le gâteau, vous paierez beaucoup moins cher !

Faites confiance au temps

Dernier point et non des moindres, soyez particulièrement sélectif s’agissant de l’ancienneté de l’agence, 3 années d’ancienneté devraient être un minimum indiscutable. Le monde du digital est encore nouveau, les ressources qualifiées sont rares sur le marché local et la mortalité des nouvelles agences est très élevée. Il va falloir donc s’assurer de l’expérience de l’agence que vous choisirez : A-t-elle des références ? des certifications ? qui sont ses partenaires ? comment se constitue son équipe ? Des questions qui peuvent paraître intrusives mais qui fournissent un éclairage indispensable à un bon choix.

Si vous vous dites qu’avec tout ca ne serait-il pas plus simple de garder mon agence habituelle, sachez que les particularités culturelles du pays sont telles que des non marocains auront beaucoup de mal ne serait-ce qu’au niveau de la langue très particulière et venue d’un autre univers que parlent les marocains sur internet. Préférez investir du temps et de l’argent à tester des partenaires locaux jusqu’à trouver le bon. Certes, vous perdrez beaucoup de temps sur votre planning et de l’énergie à trouver la perle rare mais le jeu en vaut la chandelle tant le marché marocain est prometteur et vous en apprendrez beaucoup au passage.

Vous l’aurez compris, développer son business au Maroc n’est pas chose aisée, c’est un vrai challenge. Vous serez confronté à beaucoup d’aspects que vous ne soupçonniez même pas, que vous aurez beaucoup de mal à comprendre car très spécifiques à la culture local du business. Vous aurez à faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et vous devrez vous armer de patience et de beaucoup de courage. Le Maroc est la porte d’entrée d’un marché énorme quasiment vierge, alors si vous pensez que votre entreprise a ses chances d’y réussir, soyez le premier à vous y mouiller et vous ne devriez pas avoir trop de mal à y prospérer pour la décennie à venir !

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