3 Conseils pour communiquer sur les valeurs de son entreprise

L’un des objectifs marketing les plus importants d’une entreprise est de communiquer les valeurs aux clients potentiels. Les valeurs jouent un rôle clé dans les décisions d’achat, qu’elles soient liées au produit, au service ou à la marque. C’est pourquoi dans cet article je vais vous donner 3 conseils pour  communiquer les valeurs de l’entreprise  afin d’obtenir des résultats étonnants!

Les valeurs sont le principal moteur des décisions d’achat contemporaines: lorsque nous choisissons un produit plutôt qu’un autre, lorsque nous nous tournons vers un fournisseur spécifique plutôt que vers des concurrents, lorsqu’une marque particulière vient à l’esprit … Dans tous ces cas, nos actions dépendent de valeurs perçues.

Pourquoi les valeurs d’entreprise sont-elles importantes?

Les valeurs d’entreprise sont, en un mot,  la raison d’être de votre entreprise : tout ce qui vous a amené à être qui vous êtes en tant qu’entreprise, les difficultés rencontrées sur votre chemin, la façon dont vous les avez résolues, l’expérience que vous feriez aime faire vivre chaque client …

Les valeurs d’une entreprise peuvent fortement influencer le processus d’achat d’un individu: dans un marché de plus en plus concurrentiel, se démarquer par le produit ou le service proposé devient de plus en plus difficile. Ici, dans l’indécision générale, un éventuel acheteur pourrait se tourner vers une entreprise non pas tant en évaluant des caractéristiques techniques ou des formes d’assistance et de garantie, mais plutôt sur la base d’une confiance perçue.

Jusqu’ici tout est beau et engageant … Mais  êtes-vous sûr que vos valeurs sont perçues correctement ? Êtes-vous sûr que votre site ou vos collaborateurs communiquent le bon message au public?

3 secrets pour diffuser les valeurs de l’entreprise auprès du public

Dans le  monde de la communication d’entreprise, les  valeurs doivent être la pierre angulaire sur laquelle évolue toute la machine métier. Pour être utiles à cet effet, les valeurs doivent être partagées au maximum, à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. Voici ce que vous pouvez faire pour les diffuser efficacement.

Organisez la page “à propos de nous”

Vous ne le savez peut-être pas, mais  la page à propos de nous est l’une des plus consultées par les personnes intéressées par vos produits et services . Si vous comptez sur un site Web pour promouvoir votre entreprise, il est facile pour les visiteurs de vouloir connaître votre histoire et l’expérience acquise au fil du temps.

N’utilisez pas simplement la page à propos de nous comme s’il s’agissait d’un CV d’entreprise.

  • Parlez de ce qui vous a fait devenir qui vous êtes.
  • Signalez les expériences positives d’autres clients ou entreprises avec lesquels vous avez travaillé (la fameuse  preuve sociale).
  • Montrez votre visage ou même celui de vos employés pour augmenter la  crédibilité de votre marque(les gens font confiance aux autres… pas aux entités abstraites!).

Impliquez vos commerciaux

Précisément parce que ce sont eux qui devront conclure les deals, il  est essentiel que vos vendeurs soient les premiers ambassadeurs de votre marque . Si le service commercial est le premier à ignorer ou sous-estimer les valeurs de l’entreprise, il est peu probable qu’il puisse les communiquer au client et le convaincre.

C’est pourquoi vous devez  impliquer tous vos employés dans l’ensemble du processus d’entreprise ! Vos valeurs doivent être transmises à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, afin qu’elles influencent l’ensemble du processus de production et atteignent le consommateur intactes.

Dans le cas spécifique du service commercial, vous pouvez impliquer vos collaborateurs dans des réunions et des cours de recyclage afin qu’ils se sentent intégrés à la grande famille de l’entreprise et soient plus motivés à faire de leur mieux avec le client.

Impliquez également vos clients

Le consommateur n’est plus un simple destinataire à qui vendre des produits et services. Au contraire, c’est de plus en plus l’aiguille de la balance à laquelle se référer pour planifier votre production, organiser vos services et établir la communication d’entreprise à utiliser.

Invitez vos clients à laisser des avis, assimilez les problèmes auxquels ils sont confrontés tout au long du processus d’achat, évaluez toutes leurs objections à votre offre.

De cette façon ,  vos clients deviendront partie intégrante de la stratégie d’ entreprise  et définira, avec vous, les valeurs d’ entreprise qui vous distinguent de ses concurrents.