2021: ce qui va changer dans le marketing digital

Découvrons toutes les nouvelles après COVID 19 ensemble

Notre travail en tant que marketeur est de s'adapter à toutes les circonstances, en essayant toujours de développer de nouvelles stratégies pour les entreprises. Évidemment, pour ce faire, nous devons toujours être informés des dernières nouvelles dans le domaine du numérique. Nous avons fait quelques recherches, et voici ce qui nous attend cette année.

12 choses qui vont changer dans le marketing numérique en 2021

  1. Empathie post pandémique

    2020 a été une année difficile, marquée par cette pandémie (qui n'est pas encore terminée, mais qui, espérons-le, se termine bientôt). Cela a provoqué un changement dans l'utilisation des technologies et surtout un changement de comportement des gens. Une fois de plus, donc, cette année encore, le mot d'ordre de nos textes sera EMPATHIE.
 
  1. E-COMMERCE + 34% et mobile

    Pendant la période de verrouillage, l'utilisation des plates-formes de commerce électronique a augmenté d'environ 34%, en particulier depuis le mobile. Ainsi que dans le monde des applications, des plates-formes telles que Whatsapp, Snapchat, Instagram Stories, Tik Tok, Live Chat et Chatbot. Par conséquent, il devient de plus en plus important d'optimiser les sites et les applications créés pour le mobile et non plus pour le bureau. Attention, dans ce cas nous ne parlons pas seulement de RESPONSIVE, mais justement de la conception du site optimisée et simplifiée pour une utilisation en ligne.
  1. Extrait en vedette et optimisation mobile

    Les extraits de code de Google sont situés dans une zone "spéciale" en haut de l'écran à droite et fournissent des réponses immédiates aux questions posées par les utilisateurs, avant même d'ouvrir des sites Web sur le premier SERP. L'extrait présenté augmente la probabilité de générer du trafic vers votre site Web ou votre commerce électronique.
 
  1. Recherche vocale, chatbot et IA

    Le développement de la recherche vocale est en partie dû à l'avènement des assistants vocaux intelligents (IA) tels que Siri, Cortana et Alexa. La précision de ces assistants vocaux est d'environ 90%. ComScore prédit que d'ici 2020, 50% de toutes les recherches en ligne seront effectuées via la recherche vocale. Nous devons donc commencer à en tenir compte.
 
  1. Chatbot et Live Chat un plus pour vos clients qui augmentera les ventes

    Considérant que 83% des acheteurs en ligne veulent une aide instantanée pour rechercher des informations ou effectuer un achat, les chatbots sont un excellent outil pour cela. Ils sont conçus pour parler aux clients et prospects, fournir des réponses en temps réel H24, 7 jours sur 7, ainsi que de nombreux autres avantages
 
  1. Marketing vidéo

    60% des clients disent que regarder une vidéo leur donne une image plus claire du produit, les poussant aux étapes finales de leur processus d'achat. D'autant plus si l'on pense, par exemple, à la montée en puissance des formats 360 °, des visites virtuelles interactives connectées au site, en direct sur les réseaux sociaux et bien plus encore.
 
  1. Contenu interactif, Topic Cluster et SEO

    Google modifie constamment son algorithme, environ 500 fois par an, en réponse au comportement des consommateurs. Parmi les nouvelles stratégies de référencement, il y a le «Topic Cluster Model» dans lequel une seule page «pilier» (ou page pilier) sert de centre de contenu principal pour un sujet général; à l'inverse, plusieurs pages de contenu liées au même sujet renvoient à la page pilier. Par conséquent, il favorise le positionnement évolutif de celui-ci sur les moteurs de recherche. Tous pris en charge par les pages individuelles sur des sujets connexes.
 
  1. Shopping sur les réseaux sociaux

    De plus en plus d'utilisateurs achètent des produits ou des services sur les plateformes sociales; une étude montre que 72% des utilisateurs d'Instagram ont acheté au moins un produit sur la plateforme. Cette tendance évolue, c'est pourquoi il est important de mieux gérer vos réseaux sociaux, de baliser les produits sur IG et de relier un catalogue de produits à votre Business Manager Facebook. Si vous ne parvenez pas à le faire, il n'y a rien de mal à demander l'aide de ceux qui en savent plus que vous, c'est-à-dire des agences Web ou des spécialistes du marketing. De plus, la valeur stratégique des pages produits ne doit pas être sous-estimée. Pour que les achats sur les réseaux sociaux réussissent, ils doivent être bien réalisés et centrés sur l'utilisateur. C'est la seule façon de maximiser les ventes.
 
  1. Retour au marketing old school

    En 2021, nous verrons le retour du marketing à l'ancienne. Autrement dit, les marques reviendront pour interagir et impliquer les consommateurs de manière simple et directe. Les méthodes pour ce faire seront donc les «anciennes» mais utilisées de manière moderne.
 
  1. Guerre contre la désinformation

    À travers les médias sociaux, la réalité et la fiction sont toujours à peine distinguables. Pensez simplement aux nombreuses fausses nouvelles qui ont été «sorties» pendant cette pandémie. En 2021, les marques et les canaux numériques coopéreront pour lutter contre la désinformation en ligne et promouvoir un contenu authentique et de qualité.
 
  1. Le public sera plus socialement conscient

    Les nouvelles générations sont beaucoup plus attentives et socialement conscientes. Ainsi, les marques, en 2021, devront s'engager davantage dans des problématiques telles que la protection de l'environnement, l'inclusivité, la durabilité, pour répondre aux attentes de leurs clients potentiels.
 
  1. La frontière entre les médias sociaux et les jeux s'amincira

    Pendant le verrouillage, les jeux vidéo étaient un passe-temps vital pour de nombreuses personnes. À partir de là, il a été compris que le public de joueurs peut être une cible importante pour les marques. En effet, ceux-ci peuvent s'inspirer des jeux vidéo pour adopter des formes plus innovantes d'implication sociale, mais aussi envisager la publicité sur les plateformes de jeux.

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