Les agences de communication, qui confortent le positionnement de l’entreprise et de ses produits, fournissent un puissant amortisseur à la concurrence. Il y en a qui sont de la vieille école et utilisent les grands médias classiques pour booster l’image de marque d’un produit. D’autres sont émergentes, spécialisés sur l’univers digital. D’autres sont interactives.
Il regroupe les professionnels du média qui évoluent en dehors de l’univers informatique. Pour forger l’image de marque d’un produit, le type d’agences mise sur les stratégies publicitaires de longue date : les affichages, les réclames audio-visuelles, les communiqués de presse, le cinéma…Ces acteurs de la vieille école restent populaires, puisqu’ils font valoir leur crédibilité auprès des entreprises dont les activités se prêtent peu au marketing digital.
Elles sont également recommandées, pour réaliser des campagnes visant à lancer un produit nouveau et à toucher le maximum de consommateurs. En effet, la télévision reste le média de masse par excellence.
Fortes d’une image pionnière dans la numérisation des médias, ces sociétés de communication naissantes sont de plus en plus à la mode. Cela s’explique par l’essor de la netéconomie, de l’influence de l’e-business, des riches potentialités médiatiques de l’internet suite à la juxtaposition des techniques d’images, de vidéos, de transmissions vocales, de télécommunications et d’envoi de données…Elles assurent des prestations numériques sophistiquées: l’affichage publicitaire sur internet, la dissémination des guides et des prospectus via l’emailing, l’accompagnement dans la mise en place d’une démarche publicitaire judicieuse, le chiffrage estimatif d’une campagne, l’étude d’impact d’une publicité. C’est le meilleur allié pour vous construire une E-image exemplaire.
Elles sont à mi-chemin entre les agence de communication traditionnelles et modernes, et se démarquent par la combinaison des formules publicitaires classiques et du nouveau média qu’est l’internet. Elles étudient les tendances de la consommation, mettent en place des stratégies de positionnement pour différencier une marque ou une gamme de la concurrence, et gèrent aussi bien la communication d’entreprise que les relations publiques.