Le marketing sensoriel, c’est quoi ?

marketing sensoriel

Publié le : 22 septembre 20163 mins de lecture

Le but poursuivi par le marketing sensoriel est simple : émouvoir, surprendre, stimuler le consommateur ! Il attire son regard, réveille ses papilles, et l’impressionne par l’odeur, la musique et la douceur du toucher. Le produit cesse d’être un objet strictement utilitaire. Le client achète un produit beau et sympathique.   

Un effet de séduction, d’émotion et de surprise

Le marketing sensoriel met en avant une approche innovante et avant-gardiste de la publicité. Pour encourager l’acte d’achat, il délaisse les arguments techniques tels que l’utilité ou la performance, et mise sur l’excitation favorisée par un contact charnel avec le produit. Le marketing sensoriel s’emploie à conquérir les clients en stimulant les organes sensoriels : le décor visuel, l’ambiance acoustique, les parfums évocateurs et alléchants, les expériences gourmandes, et les plaisirs du toucher. Il cherche à faire aimer le produit en jouant sur  l’émotion, la séduction et la surprise.

Au début, les biens agro-alimentaires et les produits de beauté ont été les cibles favorites. Les clients apprécient l’odeur fruitée d’un vin, dégustent un morceau de fromage, testent l’efficacité d’un démaquillant… Le marketing sensoriel a surtout décollé à partir du 21ème siècle, en étant appliqué dans différents produits et dans des milliers de points de vente.

Quelques exemples de marketing sensoriel

Le marketing sensoriel dispose de plusieurs moyens pour impressionner le client. En voici quelques-uns :

  • olfactif : l’odeur éveille les souvenirs et ravit l’imagination. Ainsi, l’arôme d’un olivier ou d’un sapin donne des envies de voyage.
  • visuel : les magasins de Sephora sont décorés d’une épaisse carpette rouge, ce qui accroît l’idée de prestige rattachée à ses produits de parfums.
  • auditif : pour créer une illusion de sécurité, les zones de parking Vinci allient une forte brillance et une musique discrète.
  • gustatif : la dégustation est une monnaie courante chez les unités de fabrication de lait et de bière.
  • tactile : Rien qu’à palper la finesse et la douceur d’une lingerie, le client pourra craquer pour le vêtement.

Quelques exemples de marketing sensoriel

Il est clair que le marketing sensoriel produit une attractivité immédiate. Il facilite la reconnaissance du produit, en amenant le client à mobiliser ses facultés sensorielles. Il faut insister sur l’esthétique et la finition, mais les qualités basiques n’en demeurent pas moins un facteur important pour influencer son attitude vis-à-vis du produit. De toute façon, l’acheteur n’est pas dupe. Il l’adorera ou il le détestera !

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